DECORATION Toile tendue en PVC masquant les réseaux

Sujets relatifs :

DECORATION Toile tendue en PVC masquant les réseaux

© (Doc. Jean-Marc Perret-Neumat.)

Participant à l’aménagement d’un ancien chai de Paris Bercy, des plafonds tendus en 3D offrent un plénum de grand volume intégrant l’éclairage, l’air conditionné et le chauffage.

Installée sur 250 m2 dans trois salles d’un ancien chai situé cour Saint-Emilion à Paris Bercy, la parfumerie Séphora Blanc présente un décor tout en courbes blanches qui plonge le visiteur dans une atmosphère lumineuse et relaxante. L’effet de « bulle futuriste » de chacune des salles est rendu, en particulier, par un plafond Newlight de Newmat en PVC blanc opalescent, tendu sur une structure circulaire invisible. De 7 m de diamètre et de 63 cm de hauteur, chaque plafond, évoquant un vaisseau spatial, fait écho à un comptoir d’accueil placé en dessous. Participant à la décoration intérieure, il répond surtout à de nombreux impératifs techniques. Désolidarisé de la structure ancienne existante, il masque d’une manière durable les traces d’humidité, de fissurations ou d’écaillage pouvant apparaître sur le plafond d’origine. Il accueille en son centre une nacelle technique mobile assemblant tous les éclairages qui se diffusent par transparence. Cette conception dégage entièrement le volume du plénum pour permettre l’installation des systèmes d’air conditionné et de chauffage.

Nacelle technique actionnée par treuil

Chacune des trois ossatures métalliques a la forme d’une grande roue composée essen­tiellement de pièces en tube carré de 30 x 30 x 2 mm assemblées sur le site par boulonnages. 16 rayons espacés de 22°30’, légèrement cintrés vers le plafond et terminés par des platines percées, se boulonnent sur une couronne centrale de 60 cm de diamètre en plat de 60 x 8. L’autre extrémité des rayons maintient une couronne circu­laire de 6,36 m de diamètre constituée de quatre quarts de cercle liés entre eux par des inserts M10 manchonnés aux extrémités. Ainsi constituée, cette « roue » supporte les éléments permettant de tendre la toile en PVC. À l’extérieur, la couronne de 7 m en tube rond de 26/34 est suspendue à 26 cm sous l’ossature par l’intermédiaire de 16 entretoises soudées. An centre, un bâti cylindrique de 139 cm de diamètre et de 113,3 cm de hauteur est boulonné en partie haute sur 4 rayons de la « roue ». Dans ce bâti central coulisse une nacelle technique de 1,045 m de hauteur comportant trois couronnes de 76,5 cm de diamètre sur lesquelles se fixent les spots d’éclairage. Actionnée par un treuil, cette nacelle peut être descendue au niveau du comptoir pour faciliter le positionnement des luminaires et le changement des lampes défectueuses. L’ossature du plafond est accrochée – par l’intermédiaire de 16 consoles sur la périphérie et d’une console centrale – par 5 poutrelles triangulaires solidaires du bâtiment ancien. Elle est installée de manière à ce que le plafond tendu qui la cachera évolue d’une hauteur de 2,32 m au centre, au-dessus du comptoir, jusqu’à 2,95 m en périphérie. Classé au feu M1, le plafond d’habillage Newlight, tendu en 3D, est constitué de pièces en PVC soudées et mises en volume pour ne former qu’un nuage opalescent. Il est fixé et tendu sur la structure en acier grâce à une lisse circulaire continue en PVC, prenant appui à l’intérieur des couronnes et « pinçant » le bord de la toile dans un système de harpon.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Nouveau cap pour le musée de la Marine

Le musée national de la Marine fait l'objet d'une vaste rénovation. Réorganisation des espaces, remise aux normes et refonte structurelle sont menées dans le respect de l'édifice originel.Le Palais du Trocadéro a été édifié sur la...

15/11/2022 |
L'haussmannien prend de la hauteur

L'haussmannien prend de la hauteur

Des façades pixellisées et irisées

Des façades pixellisées et irisées

Une néo-usine pour le tramway

Une néo-usine pour le tramway

Plus d'articles