Dimension importante de la construction environnementale : la prévision de la déconstruction et de la gestion des déchets qu’elle entraîne. L’idéal, comme l’exprime l’architecte Jacques Lissarague, est de conserver et de rénover un bâtiment mais, dans le cas où cette réhabilitation serait trop coûteuse, trop complexe, ou si la construction ne permet pas une intervention suffisamment sûre, alors la déconstruction s’impose.
« Chaque année, la démolition de bâtiments, provoque 31 millions de tonnes de déchets, Il faut rapporter ce chiffre à celui du tonnage d’ordures ménagères produit par les Français : « seulement » 28 millions de tonnes.
C’est dire l’enjeu de ces opérations et le défi qui est lancé au secteur », explique Félix Florio, ingénieur consultant spécialiste de la gestion des déchets de construction. D’autant que, dans ces déchets, certains peuvent être dangereux.
Mais, dans ces déchets, « tous les matériaux métalliques sont recyclables » pas seulement les éléments de structure mais aussi tous ceux qui sont issus des matériels et équipements comme les chaudières, tuyauteries, etc. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), compte tenu de leur spécificité, font l’objet d’une réglementation particulière édictée en 2006.
La récupération des métaux dans les déchets de construction est d’ailleurs une activité menée depuis très longtemps. L’enchérissement du coût de ces matières en a, ces derniers temps, montré l’intérêt et même la nécessité. « En dehors d’éléments qui sont trop liés à d’autres matériaux, comme le plâtre, et qui demandent des interventions plus complexes, le traitement de ce qu’on appelle classiquement la « ferraille » est simple et efficace », commente Félix Florio. Il conseille toutefois aux maîtres d’ouvrage de confier à des spécialistes une étude préalable à toute démolition, afin de définir au mieux les filières dans lesquelles seront renvoyés les matériaux, dont les métaux, après leur tri par catégories.
Pour l’acier, le recyclage est simple puisque les matériaux récupérés sont immédiatement et indéfiniment réutilisés dans de nouveaux composants.