Déconstruction : l’art de boucler la boucle

Sujets relatifs :

Déconstruction : l’art de boucler la boucle

Dimension importante de la construction environnementale : la prévision de la déconstruction et de la gestion des déchets qu’elle entraîne. L’idéal, comme l’exprime l’architecte Jacques Lissarague, est de conserver et de rénover un bâtiment mais, dans le cas où cette réhabilitation serait trop coûteuse, trop complexe, ou si la construction ne permet pas une intervention suffisamment sûre, alors la déconstruction s’impose.

« Chaque année, la démolition de bâtiments, provoque 31 millions de tonnes de déchets, Il faut rapporter ce chiffre à celui du tonnage d’ordures ménagères produit par les Français : « seulement » 28 millions de tonnes.

C’est dire l’enjeu de ces opérations et le défi qui est lancé au secteur », explique Félix Florio, ingénieur consultant spécialiste de la gestion des déchets de construction. D’autant que, dans ces déchets, certains peuvent être dangereux.

Mais, dans ces déchets, « tous les matériaux métalliques sont recyclables » pas seulement les éléments de structure mais aussi tous ceux qui sont issus des matériels et équipements comme les chaudières, tuyauteries, etc. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), compte tenu de leur spécificité, font l’objet d’une réglementation particulière édictée en 2006.

La récupération des métaux dans les déchets de construction est d’ailleurs une activité menée depuis très longtemps. L’enchérissement du coût de ces matières en a, ces derniers temps, montré l’intérêt et même la ­nécessité. « En dehors d’éléments qui sont trop liés à d’autres matériaux, comme le plâtre, et qui demandent des interventions plus complexes, le traitement de ce qu’on appelle classiquement la « ferraille » est simple et efficace », commente Félix Florio. Il conseille toutefois aux maîtres d’ouvrage de confier à des spécialistes une étude préalable à toute démolition, afin de définir au mieux les filières dans lesquelles seront renvoyés les matériaux, dont les métaux, après leur tri par catégories.

Pour l’acier, le recyclage est simple puisque les matériaux ­récupérés sont immédiatement et indéfiniment réutilisés dans de nouveaux composants.

Nous vous recommandons

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Ngoc Han Vu, référent technique national Structures complexes et Immeubles de grande hauteur Qualiconsult.CTB : Pourquoi de nouvelles règles de dimensionnement pour le béton à base de granulats recyclés ?Les granulats recyclés...

22/11/2022 |
En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

En quoi consiste l'audit énergétique réglementaire ?

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Révision du NF DTU 25.41 relatif aux plaques de plâtre à faces cartonnées

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Dallages béton : nouvelle version du NF DTU 13.3

Plus d'articles