Installée à Drancy (93) sur la plateforme de tri de la cité Paul Vaillant-Couturier, une machine de récupération et compactage des bouteilles en plastique et canettes métalliques permet aux occupants des logements d'économiser sur leurs charges locatives.
© Tomra
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La gestion des déchets pèse lourd sur le budget des collectivités.
Les bailleurs sociaux sont mobilisés sur les enjeux de la collecte sélective et du compostage collectif via des solutions connectées.
Des poubelles avec puce électronique ou étiquette d’identification par radio fréquence… La solution est développée depuis longtemps pour mieux gérer l’enlèvement des déchets. Elle permet de mesurer la fréquence de vidage, voire de connaître le poids collecté selon l’équipement des bennes de ramassage. Objectif premier : rationaliser les tournées des véhicules et/ou modifier l’implantation des conteneurs extérieurs, suivre l’entretien et le nettoyage. Mais la technologie peut aussi conduire à une taxe d’enlèvement des ordures ménagères dite « incitative », modulée en fonction du principe pollueur-payeur. De façon plus récente, il est possible d’intégrer des systèmes qui évaluent le niveau de remplissage. Cela peut être une simple serrure électronique, déclenchée sur présentation d'une carte, d'un badge ou d'un smartphone, qui comptabilise le nombre d'ouvertures de la benne. Il existe également des capteurs à ultrasons : fixés dans le couvercle, ces « télémètres » miniaturisés estiment la hauteur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.