© CC0
Depuis 2010, de nombreux essais ont été effectués sur la propagation du feu et, comme de nombreux ouvrages sont multimatériaux, élargis aux systèmes constructifs mixtes.
Côté incendie, l'instruction technique (IT) 249 sur la propagation du feu en façades avait intégré dans sa révision de 2010 le bois de construction avec des premières solutions de façades bois. « La Capeb a été fer de lance dans le domaine de la construction bois et de la réaction au feu, assure Gilles Marmoret, délégué général de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Depuis début 2010, une évolution certaine est constatée sur le sujet. Les règles précédentes sur le feu étaient empiriques et il fallait fiabiliser. Le calcul de résistance est bordé par les Eurocodes, en revanche la filière bois était en retard concernant la propagation du feu en façades. »
Exemple de façades ventilées avec déflecteurs et obturateur issu du document Bois construction et propagation du feu par les façades en application de l'instruction technique 249 version 2010, publié en juillet 2016 et mis à jour en février 2017 par le CSTB en partenariat avec le FCBA.
Une taxe a été affectée à des moyens de R&D de la filière bois pour les systèmes constructifs. Une étude de réaction au feu a ainsi pu être lancée et, depuis 2010, de nombreux essais ont été menés sur la propagation du feu avec les laboratoires du CSTB et de l'Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA).
Les techniques sont bien sûr rattachées à l'IT 249. Les essais Lepir II sont indispensables pour étudier la propagation du feu au-dessus de deux niveaux. Il faut étudier le rôle de la matière combustible en façade, mais aussi l'accumulation de la chaleur dans la matière qui est restituée ensuite, formant une sorte de feu couvant… Publié en février 2017, l'étude Bois construction et propagation du feu par les façades ( CSTB, FCBA et professionnels de la filière) apporte toute une panoplie de solutions détaillées complémentaires et fiabilisées après réalisation d'une série d'essais Lepir II. Ce document ne comporte que des solutions à base de bardages ventilés, pour tout bâtiment assujetti à l'IT 249, y compris les habitations de 3e et 4e familles.