Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Dossier

De nouvelles solutions pour les bardages ventilés

Sujets relatifs :

, ,

AVIS D'EXPERT

Serge Le Nevé
Adjoint à la direction du pôle industrie bois construction de l'Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA) 

« Résistance, propagation et réaction au feu, trois domaines de recherche privilégiés »
« Plusieurs sujets sont traités dans le cadre de la sécurité incendie. La résistance au feu, avec des règles génériques pour “parois écrans”, comme du capitonnage en plaques de plâtre de type ossature bois, qui permettent d'apporter un nombre significatif de justifications pour 15, 30 ou 60 minutes de résistance attendue selon le type de bâtiment. Il faut noter que la filière s'est également dotée de premières réponses génériques pour 90 minutes. Concernant la propagation au feu, une appréciation de laboratoire sur solutions génériques pour maîtriser la propagation du feu en façades, publiée en février 2017, complète l'instruction technique 249 publiée en 2010-2011. Ce nouvel outil pour la filière a permis de développer un certain nombre de règles de moyens et de conception et va encore s'enrichir de solutions et être optimisé dans la durée. Il est notamment basé sur une importante campagne d'essais Lepir II réalisée ces dernières années. Enfin, un travail sur la réaction au feu du bois parement - avec des préconisations normatives réglementaires, un marquage CE et un protocole d'essais intégrant une phase de vieillissement -permet d'évaluer le comportement des systèmes d'ignifugation conférée pour des solutions en bardages extérieurs ».

De nouvelles solutions pour les bardages ventilés

© CC0

Depuis 2010, de nombreux essais ont été effectués sur la propagation du feu et, comme de nombreux ouvrages sont multimatériaux, élargis aux systèmes constructifs mixtes.

Côté incendie, l'instruction technique (IT) 249 sur la propagation du feu en façades avait intégré dans sa révision de 2010 le bois de construction avec des premières solutions de façades bois. « La Capeb a été fer de lance dans le domaine de la construction bois et de la réaction au feu, assure Gilles Marmoret, délégué général de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Depuis début 2010, une évolution certaine est constatée sur le sujet. Les règles précédentes sur le feu étaient empiriques et il fallait fiabiliser. Le calcul de résistance est bordé par les Eurocodes, en revanche la filière bois était en retard concernant la propagation du feu en façades. »

Exemple de façades ventilées avec déflecteurs et obturateur issu du document Bois construction et propagation du feu par les façades en application de l'instruction technique 249 version 2010, publié en juillet 2016 et mis à jour en février 2017 par le CSTB en partenariat avec le FCBA.

Une taxe a été affectée à des moyens de R&D de la filière bois pour les systèmes constructifs. Une étude de réaction au feu a ainsi pu être lancée et, depuis 2010, de nombreux essais ont été menés sur la propagation du feu avec les laboratoires du CSTB et de l'Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA).

Les techniques sont bien sûr rattachées à l'IT 249. Les essais Lepir II sont indispensables pour étudier la propagation du feu au-dessus de deux niveaux. Il faut étudier le rôle de la matière combustible en façade, mais aussi l'accumulation de la chaleur dans la matière qui est restituée ensuite, formant une sorte de feu couvant… Publié en février 2017, l'étude Bois construction et propagation du feu par les façades ( CSTB, FCBA et professionnels de la filière) apporte toute une panoplie de solutions détaillées complémentaires et fiabilisées après réalisation d'une série d'essais Lepir II. Ce document ne comporte que des solutions à base de bardages ventilés, pour tout bâtiment assujetti à l'IT 249, y compris les habitations de 3e et 4e familles.

N°364

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°364

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Minces, parfaitement planes, résistantes et légères, les chapes fluides offrent performances, facilité de mise œuvre et suivi qualité rigoureux, de la formulation à l'application.[…]

30/10/2018 | Technipédia
Data centers (2/3) – À la recherche des frigories gratuites

Data centers (2/3) – À la recherche des frigories gratuites

Data centers (3/3) – Des installations sous surveillance

Data centers (3/3) – Des installations sous surveillance

Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Plus d'articles