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De nouveaux services grâce à la collecte et l'analyse de données

François Ploye

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De nouveaux services grâce à la collecte et l'analyse de données

Indicateurs et tableaux de bord permettent de suivre l'occupation en examinant par analyse statistique les données de CO2 et QAI mesurées.

© Deerns

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Afin de mieux exploiter le bâtiment intelligent, il faut savoir comment il est utilisé et en extraire des informations qui servent aussi pour améliorer le bien-être de l'utilisateur et réaliser un reporting environnemental et social. « Des algorithmes vont analyser les données collectées, définir des indicateurs et intervenir comme des médecins du bâtiment. En comparant son fonctionnement réel à la théorie, ils vont pouvoir établir un diagnostic et corriger pour mieux opérer l'édifice », explique Ana Cunha-Cribellier. Il est aussi possible de mieux concevoir en comparant le réel à la prévision sur les objectifs de consommation, de confort et la qualité de l'air, en confrontant des scénarios d'usages réels aux scénarios initiaux d'investissement. « Compte tenu du potentiel croissant d'usage de la data pour des services ou pour la prise de décision stratégique, la capacité à croiser toutes les informations du bâtiment et à en tirer des conclusions est de plus en plus stratégique. Différentes solutions logicielles se développent pour permettre de rassembler toutes les données dans une seule et même base, et non pas des ensembles de données décentralisés et séparés. » C'est ce que propose par exemple l'éditeur Spinalcom qui a[…]

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