© Florie Berger
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le Mondial du Bâtiment marque un tournant dans la démarche de réduction des impacts environnementaux de la construction, analyse Guillaume Loizeaud, directeur de ce salon.
CTB Les enjeux climatiques sont au cœur des enjeux de l'industrie de la construction. Le Mondial du Bâtiment les reflète-t-il ?
Les innovations dévoilées lors des Awards confirment l'intégration des impacts environnementaux au sein des développements produits. Sur les 167 candidatures, plus de la moitié témoignent d'une approche environnementale. Lors de la précédente édition, en 2019, cette préoccupation était encore anecdotique. Cette fois-ci, elle est flagrante. Par ailleurs, alors que les innovations ne concernaient que les usages et les utilisations, les industriels sont montés d'un cran dans la chaîne de valeur en prenant pour objectif l'impact dans la chaîne de fabrication jusqu'à l'écoconception. Ils ont bien compris le sens de la RE2020.
CTB Comment se déclinent ces ambitions ?
Plusieurs niveaux sont perceptibles : la promesse environnementale peut s'intégrer au cœur du produit ou par des innovations de rupture. Je pense notamment à l'écoconception : l'impact de la fabrication n'est pas forcément plus vertueux mais les bénéfices environnementaux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.