Des méthodes d'IA hybride, associant l'IA à des modèles basés sur la connaissance (physique, ingénierie), permettront une prise de décision en confiance et en temps réel centrée sur les personnes et en harmonie avec la société.
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le programme collaboratif DesCartes, porté par l’antenne du CNRS à Singapour, vise à mettre au point une smart nation pilotée par une intelligence artificielle (IA) hybride.
Transformer une ville en smart nation hybride, éthique et durable, tel est l’objectif du programme de recherche DesCartes* portée par l’antenne singapourienne du CNRS, CNRS@Create, en collaboration avec des universitaires, des écoles ingénieurs, des industriels et des chercheurs des deux pays. Lancé en 2021 pour une durée de cinq ans et doté de 35 millions d'euros, il sera testé sur le hub international de recherche, le campus Campus for research excellence and technological entreprise (Create) de Singapour. Le recours à une intelligence artificielle hybride permettrait d’élargir le concept de smart city à l’échelle d’une nation. Plutôt que de digitaliser une infrastructure, un bâtiment… un seul système serait au service de la digitalisation de toute une ville interagissant en temps réel. « Le but du projet est de concevoir une smart city interconnectée avec des caractéristiques qui révolutionneront le concept des villes intelligentes. Dans ce projet, il est primordial de placer le citoyen - l'humain, mais aussi plus généralement le vivant - au cœur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.