La création de structures désolidarisées du bâti existant et fondées en pied permet d'accoler des balcons aux façades comme pour cette résidence de Châlons-en-Champagne (51) réhabilitée par le bailleur Plurial Novilia.
© Plurial Novilia
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour augmenter l'attractivité de leur parc, certains bailleurs sociaux misent sur la création d'espaces rapportés en façade. Des solutions qui doivent être adaptées aux capacités de la structure d'origine.
La qualité de vie dans les logements ne se limite pas au confort thermique, à la qualité de l'air ou à l'environnement sonore des bâtiments. Parmi les points souvent évoqués depuis la crise sanitaire et les confinements successifs, figure le besoin d'espace intérieur et d'accès à l'extérieur. Le thème n'est pas nouveau pour le secteur de l'habitat social, dont les opérations de rénovation s'accompagnent parfois de créations de balcons, de loggias voire même de restructurations plus profondes pour modifier les typologies dans certains immeubles. Chez Plurial Novilia, « nous étudions la possibilité d'inclure des balcons sur chaque projet, avec l'objectif d'équiper environ 30 % des logements existants. Mais cela est plus ou moins évident pour des raisons structurelles », indique Sylvio Marzin, responsable du pôle réhabilitation du bailleur rémois. Chez Lyon Métropole Habitat, la démarche n'est pas systématique mais adaptée à chaque situation, ce qui permet de tenir compte du fait que certains immeubles sont plus spacieux que[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.