Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

De l’hôpital numérique au smart hospital

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

De l’hôpital numérique au smart hospital

La commission Smart Hospital, fédérée par la SBA, rappelle les grands enjeux du numérique dans l’hôpital. Après avoir mis en place un outil collaboratif pour la conception et rénovation, elle planche sur un futur label R2S for care.

“ L’hôpital doit relever de nombreux défis, comme améliorer l’expérience des patients, la qualité de vie au travail des soignants, l’optimisation des coûts de fonctionnement des établissements...”  Pour la commission Smart Hospital de La Smart Buildings Alliance, qui vient de publier son thema sur le sujet, relever ces défis passe notamment par la case numérique. Cela implique des changements importants non seulement sur l’infrastructure et les équipements existants, mais aussi sur l’organisation de l’hôpital. Et plus tôt le numérique sera intégré au cours de la programmation des usages et activités, plus le déploiement de solutions numériques sera aisé. Quelques points de vigilances sont à prendre en compte notamment le respect des règles de la RGPD et des données à caractères personnelles, ou la maîtrise des cyberrisques. En 2019 en France, près de 400 incidents ont en effet été signalés, et en 2017, des dizaines d’hôpitaux de Grande-Bretagne ont été paralysés par un virus !

Un futur label R2S for Care

La Commission Smart Hospital a déjà conçu un outil collaboratif pour servir de base d’échange et de réflexion dès le début d’un projet de rénovation ou de construction en vue d’aider les décideurs, conducteurs d’opérations et ingénieurs chefs de projet depuis la conception jusqu’à la réalisation de leur projet d’hôpital intelligent. Cette matrice servicielle permet de recenser les usages et besoins prioritaires au bon fonctionnement de l’hôpital.

Pour aller plus loin, le groupe de travail Smart Hospital planche sur un futur label R2S for Care. En définissant les prérequis en termes techniques, d’infrastructures et de services, ce cadre de référence a pour ambition d’aider les concepteurs et les ingénieurs à déployer la stratégie numérique dans l’établissement de santé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Toitures solaires haute couture

Toitures solaires haute couture

Le fabricant de panneaux solaires Sonnestromfabrik a développé une solution de modules factices pour couvrir intégralement les toits en croupe de bâtiments de logements d’un quartier zéro énergie d’Amsterdam.Ce sont des toits...

« Un protocole de mesure de la performance énergétique engagé »

« Un protocole de mesure de la performance énergétique engagé »

Le marché des façades ventilées résiste à la crise

Le marché des façades ventilées résiste à la crise

« Faire progresser la contractualisation de la performance »

« Faire progresser la contractualisation de la performance »