La chaudière QB.1. peut fournir jusqu’à 3kW de puissance calorifique et informatique (soit l’équivalent de 50 ordinateurs portables).
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Chauffer l’eau grâce à la chaleur dégagée par les ordinateurs en fonctionnement, c’est le principe de la nouvelle chaudière numérique lancée par Qarnot.
Après avoir lancé le radiateur numérique en 2010 et en avoir installé 1 000 unités dans près de quinze sites en France, Qarnot lance la chaudière numérique QB.1. Celle-ci utilise la chaleur fatale informatique, considérée comme déchet, pour produire de l’eau chaude sanitaire à plus de 60 °C, voire les 75 °C. Composée d’un ou plusieurs modules de 24 CPU, elle est branchée sur le réseau d’eau potable. Les processeurs, plaqués sur de l’aluminium, enserrent les tuyaux et chauffent ainsi le talon (constante de chauffe), ou le retour de boucle. « Les processeurs sont de plus en nombreux avec de grosses puissances calorifiques. Autant faire de ce défaut un avantage », explique Paul Benoît, président de Qarnot.
Adapter le nombre d’unités aux besoins
À 14 000 € HT le module, cette chaudière est plus onéreuse qu’une référence classique mais son retour sur investissement est de six ans. La facture d’électricité, la maintenance et les pièces sont entièrement fournies par Qarnot, l’entreprise étant spécialisée dans l’installation d’équipements de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.