Entièrement vitré, le bâtiment voyageurs bénéficie d'un dispositif de protection solaire, composé d'une couverture à strates, dont une ombrière qui se prolonge pour former des auvents.
© Didier Boy de la Tour/Arep
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Pour protéger efficacement du climat méditerranéen ce nouvel équipement, un dispositif structurel sophistiqué, qui superpose des mailles et résilles d'acier aux échelles différenciées, a été mis en place.
Inaugurée début 2020, la nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard se situe sur les communes de Manduel et Redessan (30) à une douzaine de kilomètres de la gare centrale de Nîmes, à laquelle elle est désormais reliée par une navette ferroviaire. Positionné à l'intersection des deux lignes de trains, la ligne TER existante (réseau régional et départemental) et la nouvelle ligne TGV (grandes lignes), ce nouveau pôle d'échanges multimodal (PEM) a été imaginé conjointement par les agences d'architecture d'Arep et de SNCF Gares & Connexions. Inscrit dans un parc arboré méditerranéen de 26 ha, l'équipement public a fait l'objet d'une démarche d'écoconception pointue qui a conduit à l'obtention du label Bâtiment durable Occitanie (BDO) pour la phase conception (2017), puis la phase réalisation (niveau Argent). À noter que c'est la première gare française à avoir été certifiée par ce label.
L'édifice se compose du bâtiment voyageurs qui, pourvu de deux niveaux, prend la forme d'un trapèze rectangle de 37,80 m de large et 50,40 m de[…]
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