abonné

Dans le Sud, une gare entre ombre et lumière

Carol Maillard

Sujets relatifs :

,
Dans le Sud, une gare entre ombre et lumière

Entièrement vitré, le bâtiment voyageurs bénéficie d'un dispositif de protection solaire, composé d'une couverture à strates, dont une ombrière qui se prolonge pour former des auvents.

© Didier Boy de la Tour/Arep

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Pour protéger efficacement du climat méditerranéen ce nouvel équipement, un dispositif structurel sophistiqué, qui superpose des mailles et résilles d'acier aux échelles différenciées, a été mis en place.

Inaugurée début 2020, la nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard se situe sur les communes de Manduel et Redessan (30) à une douzaine de kilomètres de la gare centrale de Nîmes, à laquelle elle est désormais reliée par une navette ferroviaire. Positionné à l'intersection des deux lignes de trains, la ligne TER existante (réseau régional et départemental) et la nouvelle ligne TGV (grandes lignes), ce nouveau pôle d'échanges multimodal (PEM) a été imaginé conjointement par les agences d'architecture d'Arep et de SNCF Gares & Connexions. Inscrit dans un parc arboré méditerranéen de 26 ha, l'équipement public a fait l'objet d'une démarche d'écoconception pointue qui a conduit à l'obtention du label Bâtiment durable Occitanie (BDO) pour la phase conception (2017), puis la phase réalisation (niveau Argent). À noter que c'est la première gare française à avoir été certifiée par ce label.

L'édifice se compose du bâtiment voyageurs qui, pourvu de deux niveaux, prend la forme d'un trapèze rectangle de 37,80 m de large et 50,40 m de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bois et métal pour rehausser une tour

Bois et métal pour rehausser une tour

Défi : surélever et agrandir cette tour des années 1970. Solution : mise en œuvre d'une ossature légère en panneaux de bois CLT, servant de porteurs, de remplissage et de contreventement.Située dans la ZAC Paris Rive Gauche (Paris...

30/03/2022 |
Pose soignée pour toiture en pente

Pose soignée pour toiture en pente

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Un outil pour évaluer la prévention des risques de TMS

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Cure de jouvence pour thermes d'antan

Plus d'articles