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Dalles post-contraintes pour parking aérien

Philippe Donnaes

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Dalles post-contraintes pour parking aérien

Les rives de chaque niveau sont habillées de liernes préfabriquées en béton blanc.

© Freyssinet

Cette solution de planchers précontraints par post-tension augmente la portée des dalles tout en réduisant leur épaisseur. Les outils coffrants et les conditions de mise en œuvre sont par ailleurs simplifiés, tandis que les délais de réalisation sont réduits. La construction de ce parking, de type silo, s'inscrit dans le cadre d'une démarche de réaménagement global du quartier de la gare de Moirans, mené par la ville en partenariat avec le Pays voironnais. L'objectif est de lui donner un visage plus urbain et d'en faire une entrée de ville plus accueillante, avec une circulation apaisée et sécurisée. Le quartier, qui bénéficie, en effet, d'une situation exceptionnelle à l'entrée de la ville par la RD 1 085, est par ailleurs doté d'une gare stratégique sur l'axe Grenoble-Lyon-Valence dont la fréquentation ne cesse de croître. Il se situe également à proximité immédiate de la zone d'activité Centr'Alp, pourvoyeuse d'environ 5 000 emplois. Ce nouveau parking à trois niveaux, d'une capacité de 420 places, a donc notamment pour but de favoriser l'usage du train en facilitant le « rabattement » des véhicules vers la gare. L'ouvrage, situé en zone sismique 4 et classé en catégorie 2, est fondé sur 360 colonnes de renforcement bimodules constituées, en partie inférieure, d'une inclusion rigide en béton surmontée d'une tête en matériaux granulaires compactés. De diamètre 30 cm en pied pour 70 cm en partie supérieure, elles font de 8 à 12 m de profondeur.   L'ouvrage est fondé sur 360 colonnes de renforcement bi-modules, en lieu et place d'une solution par pieux. Réduction des épaisseurs de planchers « Une solution que nous avons proposée en variante à la technique des pieux, souligne-t-on côté gros œuvre. Elle présente l 'avantage d ' être beaucoup plus rapide, plus propre et plus économique. » Pas de[…]

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