© Fabrice Fouillet
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
À Metz, le bâtiment de logements First a nécessité la mise en œuvre d'une charpente métallique atypique et complexe, traitée comme un ouvrage d'art, à la manière d'un pont.
Non loin de la gare historique (1908) et TGV de Metz et en lieu et place d'anciennes friches ferroviaires se développe l'opération Muse. Implantée sur l'îlot B3-C3, elle fait partie du nouveau quartier de l'Amphithéâtre et de la ZAC éponyme (50 hectares). Cette dénomination provient de la présence du gigantesque amphithéâtre gallo-romain (Ier et IIe siècle) qui se déployait autrefois sous l'espace actuel de l'entrée du centre Pompidou-Metz.
D'une surface totale de 80 000 m², ce projet d'envergure, qui occupe un quadrilatère de 400 m de longueur, est le plus important en cours de développement recensé en province. La particularité de ce quartier en mutation réside dans une forte mixité de fonctions, mêlant commerces, logements, bureaux, hôtels et équipements publics et privés, comme tout cœur de ville.
Imbrication d'usages et complexité de réalisation
Coordinateur général de l'îlot, l'architecte Jean-Paul Viguier a également conçu le centre commercial Muse ainsi que deux ensembles de logements, sur les six que compte l'opération, dont celui[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°366
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment