De style néoclassique, la façade principale en pierre, restaurée et dotée d'une colonnade, a été achevée par la greffe d'une aile symétrique, dont la façade contemporaine en béton et aluminium noir, contraste avec l'existant à dominante blanche.
© Nicolas Dohr
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
L'opération complexe de rénovation et extension des thermes existants classés a nécessité un phasage précis des travaux, en termes de démolition, consolidation et reconstruction.
Au sud-ouest de la ville et à proximité du Parc Sainte-Marie, les thermes de Nancy (54), conçus en 1913 par l'architecte Louis Lanternier, ont perduré jusqu'aux années 1930, bien que leur construction ait été interrompue par la Grande Guerre. Investi par les studios de radio et de télévisions régionales de l'ORTF de 1963 à 1969, cet équipement a ensuite été délaissé. L'ouvrage, inachevé, est classé monument historique en novembre 2020. Devenu le Grand Nancy Thermal, il fait l'objet depuis 2019 d'un projet de restauration et d'extension d'envergure, orchestré par l'architecte Anne Démians (AAD), en collaboration avec l'agence Chabanne et Partenaires, spécialiste des centres aquatiques, et l'architecte ACMH Pierre-Antoine Gatier, chargé de la restauration patrimoniale. Avec une ouverture prévue début 2023, ce futur établissement thermal de 16 547 m² sera unique en son genre par ses dimensions hors normes et le panel d'activités proposées, regroupant activités sportives, ludiques, de santé et de bien-être. « Comment poursuivre un projet inachevé en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.