Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Covid19 - Le ministère de l’Economie et des Finances renforce le dispositif d’information des entreprises

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Covid19 - Le ministère de l’Economie et des Finances renforce le dispositif d’information des entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Afin de favoriser l’accès de toutes les entreprises à ces mesures,  et de leur permettre de les mobiliser très rapidement, le ministère de l’Economie et des Finances lance aujourd’hui un outil d’aide en ligne visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises.

Elaborée par la Direction générale des entreprises (DGE), avec l’appui de l’ensemble des administrations concernées et de la startup d'Etat « Signaux Faibles »[i], cet outil est consultable à l’adresse: info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr. Il s’appuie sur les solutions développées par les startups « Stonly » et « Copernic.co »[ii].

Construit autour des questions les plus fréquemment posées par les entreprises (comment bénéficier du fonds de solidarité ou de l’activité partielle, comment faire une demande de prêt garanti par l’Etat, etc.), cette aide en ligne doit permettre de leur apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19. Cet outil est mis à jour quotidiennement.

Afin d’être au plus près du besoin des entreprises, un espace interactif leur permet de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour. Ces questions complémentaires permettront d’enrichir la foire aux questions en tant que de besoin.

Ce nouvel outil vient compléter le dispositif d’information conséquent déployé par le ministère de l’Economie et des Finances, qui comprend notamment:

·               la mise en ligne et l’actualisation régulière d’un document synthétique « Une fiche pratique par mesure » qui précise par ailleurs les contacts téléphoniques et électroniques pour les entreprises souhaitant des renseignements complémentaires ;

·               la mise en ligne et l’actualisation régulière d’une foire aux questions accessible en PDFet visant plus spécifiquement les réseaux d’accompagnement des entreprises.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré : « Chefs d’entreprise, nous sommes à vos côtés et nous ne vous laisserons pas tomber. Les services de Bercy sont totalement mobilisés pour répondre le plus efficacement à toutes les questions que vous pouvez vous poser en cette période difficile. Cette plateforme dynamique vous permettra d’avoir accès à des informations adaptées à vos besoins pour trouver les solutions les plus adéquates, en fonction de vos problématiques. ».

Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances : « La réponse aux nombreuses questions que se posent nos entrepreneurs est une priorité absolue pour les accompagner au mieux face à cette situation de crise exceptionnelle. Cet outil d’aide en ligne, qui s’ajoute aux différents dispositifs déjà mis en place, va permettre de guider les entrepreneurs vers les dispositifs mis en place par le Gouvernement les plus adaptés à leurs besoins. Je remercie tous ceux qui sont mobilisés pour assurer une information de qualité aux entrepreneurs. ».

Pour Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique : « Derrière chaque professionnel, il y a une situation particulière et notre volonté est de pouvoir accompagner chacun en répondant à tous. Avec ce système dynamique nous nous dotons d'un outil efficace et réactif pour apporter des réponses concrètes. Autour de Bruno Le maire, nous sommes tous mobilisés pour accompagner les professionnels et leur délivrer l'information nécessaire. Le partage simple de l'information et son actualisation en temps réel sont des conditions nécessaires de l'efficacité et de la compréhension de notre action.».


[i] Cette Startup d'Etat opère dans le cadre d'un partenariat étendu réunissant la DGE, la Banque de France, l'ACOSS, la DGEFP et la DINUM dont l'objectif est de détecter et accompagner de manière précoce les entreprises fragilisées, notamment dans l'industrie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Notre-Dame,  une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Notre-Dame, une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Lors de l’incendie du 15 avril 2019, la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris était en restauration. L’échafaudage installé à cet effet a résisté à l’effondrement de la flèche mais a été déformé par la chaleur de...

25/11/2020 | Chantier
Maintenance des installations électriques

Maintenance des installations électriques

Du positif, du moins bon et du négatif

Du positif, du moins bon et du négatif

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain

Dossier

RE2020 : tout savoir sur les bâtiments demain