abonné

Covid : comment gérer l'après-crise

Anne-Élisabeth Bertucci

Sujets relatifs :

Covid : comment gérer l'après-crise

À Sophia Antipolis (06), The Hive, immeuble tertiaire de 3 000 m2 conçu par l'agence d'architecte Février-Carre, ouvre largement sur l'extérieur.Le projet a pris en compte les demandes Covid-compatibles du maître d'ouvrage.

© Etxe Promotion / Fevrier-Carre

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les architectes et maîtres d'ouvrage commencent à intégrer le risque sanitaire et s'emparent des problématiques liées à la pandémie. Plus que jamais, l'usage est au cœur des futurs projets.

Cette crise sanitaire que l'on a crue dans un premier temps passagère s'est installée durablement. Suffisamment en tout cas pour que les élus, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage publics et privés s'emparent des règles de distanciation physique, proposent une réflexion en profondeur sur les usages, repensent l'espace public et les lieux collectifs d'enseignement, de culture, de travail.

Autre axe d'exploration : l'adaptation des locaux pour les hôpitaux (zones d'accueil pour les patients, unités médicales, etc. ), ainsi que pour les bâtiments tertiaires capables de moduler des zones de travail, de s'ouvrir vers l'extérieur, d'assurer une régulation de la qualité de l'air intérieur. Et quid du logement qui, sous l'effet du télétravail, associe les fonctions domestiques et professionnelles. « Le manque de relations sociales a renforcé la nécessité d 'espaces à la fois généreux, flexibles voire réversibles au sein des logements, dans les immeubles ou en cœur d ' îlot pour dessiner des lieux semi-publics conviviaux. La question du télétravail a[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles