Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Covid-19 : Le CSTB soutient les acteurs de la construction et de l’aménagement

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Covid-19 : Le CSTB soutient les acteurs de la construction et de l’aménagement

REEF, ELODIE et SED EXPRESS en accès libre et gratuit pendant toute la durée de confinement et durant les 15 jours qui suivront.

 

Dans le contexte de crise liée au Covid-19, le secteur du bâtiment et des travaux publics, essentiel à la vie économique et au fonctionnement du pays, doit pouvoir poursuivre son activité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. Pour accompagner les acteurs de la construction et de l’aménagement dans cette période complexe, le CSTB met gratuitement à leur disposition 3 outils-clés dans l’exercice de leurs missions : le REEF, ELODIE et SED EXPRESS.

Habituellement soumis à abonnement, ces outils sont en accès libre dès aujourd’hui sur le site BATIPEDIA, et ce, pendant toute la durée de confinement et durant les 15 jours qui suivront.

Un dispositif solidaire pour accompagner la filière dans cette période de crise inédite

Face à la crise du Covid-19, les acteurs de la construction et de l’aménagement doivent pouvoir poursuivre leur activité. Si la sécurité des salariés sur sites est pour cela la 1ère des conditions à mettre en œuvre, la prise en compte rapide des difficultés économiques générées par cette situation inédite, est également fondamentale.

C’est pourquoi le CSTB, solidaire de la filière, souhaite accompagner l’ensemble de ces acteurs en mettant gratuitement à leur disposition 3 outils-clés dans l’exercice de leur activité :

  • -  Le REEF : base de données de référence sur les contenus réglementaires, normatifs et techniques en vigueur pour la construction, la rénovation et l’aménagement (DTU, Eurocodes, Réglementations, etc.) ;

  • -  ELODIE : outil d’évaluation de la performance globale des ouvrages, intégrant notamment la fonction de réalisation d’une étude des exigences Énergie-Carbone du label E+C- ;

  • -  SED EXPRESS : outil de simulation énergétique dynamique (SED) pour optimiser la conception des bâtiments.

    Habituellement soumis à abonnement, ces outils seront en accès libre et gratuit pendant toute la durée du confinement, et durant les 15 jours qui suivront la levée des mesures. Ils sont ainsi dès aujourd’hui disponibles sur BATIPEDIA, le portail d’informations et de services du CSTB.

    En pratique

  • -  Où trouver ces trois outils en accès libre et gratuit : sur BATIPEDIA.COM

  • -  Quand : dès aujourd’hui, pendant toute la durée de confinement et durant les 15 jours qui suivront.

  • -  Pour qui : pour tous les acteurs de la construction et de l’aménagement qui le souhaitent : promoteurs, constructeurs, architectes, urbanistes, aménageurs, experts, artisans, industriels, bureaux d’étude et de contrôle, etc.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Dossier

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Les contraintes de chauffage des centres aquatiques obligent à mettre en place des solutions pour mieux maîtriser les besoins, récupérer de la chaleur sur l'eau, utiliser le renouvelable, mutualiser les services. ..L'optimisation...

07/08/2020 | Dossier d'actuERP
Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain

Dossier

Centres aquatiques (1/5) Le loisir dans le grand bain