Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

La transition digitale du BTP est en marche

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La transition digitale du BTP est en marche

La plateforme Kroqi compte désormais 25 000 utilisateurs actifs

En un mois, et depuis le confinement, le nombre d’utilisateurs quotidiens de la plateforme Kroqi a augmenté de 80%. Des chiffres qui montrent une réelle avancée dans la transition digitale du bâtiment.

 

Depuis le début du confinement, la plateforme Numérique Bâtiment Kroqi, lancée par le ministre du logement Julien Denormandie et portée par le CSTB en mars 2018, a plus que doublé depuis un mois, selon l’éditeur de logiciel français Wimi. Depuis le 13 mars 2020*, le nombre d’utilisateurs quotidiens a augmenté de 80 % avec près de 25 000 professionnels actifs. Le nombre de documents enregistrés a doublé, les messages échangés ont été multipliés par 18 et les temps en audio ou visio conférence ont été 20 fois plus nombreux.  La majorité des utilisateurs sont des artisans et TPE/PME du secteur, qui accèdent ainsi sans coût à des outils numériques collaboratifs leur permettant de travailler sur un projet/chantier commun avec d’autres entreprises.

Ces chiffres constituent un indicateur tangible de l’accélération de la transition numérique dans le secteur du bâtiment à l’occasion de la crise du Covid-19. Depuis la crise, l’usage des outils numériques, collaboratifs et du télétravail est en nette augmentation. Si la majorité des chantiers ont fermé à partir du 13 mars, beaucoup d’acteurs ont poursuivi une activité à distance, intensifiant de façon inédite leurs usages des outils numériques collaboratifs.

Pour Antoine Duboscq, président et co-fondateur de Wimi « Cette augmentation se vérifie aussi dans un secteur qui était traditionnellement en retard sur ce plan. Pourtant, les chantiers se caractérisent par un grand nombre de corps de métiers différents et les enjeux de collaboration et de coordination y sont plus essentiels qu’ailleurs. On peut penser que ces nouveaux usages du numérique se poursuivent et s’installent durablement chez les TPE, PME et artisans du bâtiment »

*Comparaison réalisée entre le 13 mars et le 12 avril 2020 vs les 30 jours qui ont précédé.

Pour rappel

Kroqi, accessible en ligne, offre deux types de services. Une plateforme collaborative d'accès gratuit (technologie Wimi) : tchat, visioconférence, partage de documents, drive, tâches, agendas, gestionnaire de réunion, compte-rendu, notifications… Et des outils spécialisés, dédiés aux métiers du bâtiment conçus par le CSTB (vérificateur de maquettes numériques, gestionnaire de jeux de règles, extracteur de quantités physiques), complétés par des services tiers, proposés par des éditeurs privés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Le portail Batipédia du CSTB s'enrichit

Rassemblant les contenus scientifiques et technico-réglementaires nécessaires à la filière construction, BATIPÉDIA, le portail d’informations et de services du CSTB s’enrichit : de nouveaux services sont proposés aux...

28/05/2020 | Chantier
Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Un "Titan" de la consommation énergétique

Un "Titan" de la consommation énergétique

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris

95% des chantiers franciliens de promotion privée ont repris