Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Covid-19, l’OPPBTP met à jour le guide de préconisations

Suite à la phase de déconfinement amorcée le 11 mai dernier, les recommandations sanitaires édictées par les pouvoirs publics ont évolué pour permettre à tous les secteurs d’accélérer progressivement la reprise de leurs activités. Ainsi, l’OPPBTP a réalisé une mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction.

Outre les ajustements liés à la fin de la « période de confinement » et aux autorisations de déplacement qui ne sont, aujourd’hui, plus nécessaires, dans un rayon de moins de 100 km, cette mise à jour comprend notamment :

▪  La fin de la recommandation d’interdiction des chantiers pour les apprentis mineurs : avec la reprise de l’ensemble des activités, l’OPPBTP recommande le retour des stagiaires et apprentis sur les chantiers pour favoriser le maintien de la formation dans le respect des précautions sanitaires.

▪  L’introduction des écrans faciaux comme mesure alternative aux lunettes de protection : l’OPPBTP valorise l’utilisation de cet accessoire qui peut offrir un plus grand confort de travail.

▪ La mise à jour des directives pour les personnes à risque de santé élevé : le dispositif de déclaration et d’indemnisation pour les personnels à risque de santé élevé qui doivent stopper leur activité professionnelle a changé.

▪ Des précisions sur les mesures de prise de température à l’entrée des locaux et des chantiers : elles ne sont toujours pas recommandées par le Haut Conseil de Santé Publique, mais il est admis que les entreprises, par mesure de précaution, puissent organiser un contrôle de température des personnes entrant sur leur site ou sur leur chantier. Dans ce cas, elles doivent se référer aux recommandations du Protocole national de déconfinement.

▪ La simplification des procédures de nettoyage : les consignes initiales étaient calquées sur les consignes pour les environnements de soin, qui recommandaient donc une désinfection complète à une fréquence très élevée. L’avis du Haut Conseil de Santé Publique et le guide de déconfinement permettent d’alléger les procédures pour les activités du BTP. Sans présence avérée du virus, un nettoyage quotidien avec des produits détergents habituels suffit.

▪ La prise en compte du port du masque et des écrans étanches dans les véhicules si besoin : la nouvelle version du guide précise que l’emploi d’écrans étanches installés par ou selon une procédure fournie par des installateurs automobiles agréés permet de respecter la distance minimale d’un mètre.

▪ La possibilité de réemploi des cartouches de masques : quand elles sont utilisées uniquement contre le Covid-19, les cartouches peuvent être réutilisées. Elles sont alors nettoyées et stockées dans un sac propre, au sec, les orifices fermés avec l’opercule prévu à cet effet.

« Ces mesures viennent compléter et préciser celles déjà présentes dans la version précédente du guide, qui ont globalement été remarquablement bien mises en place jusqu’ici au sein des entreprises, notamment grâce au travail des référents Covid-19. Les chefs d’entreprises du BTP ont compris les responsabilités qui sont les leurs concernant cette épidémie ainsi que la nécessité d’avoir du personnel affecté à temps plein à la supervision et l’application de ces mesures sanitaires. » commente Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Innover et proposer de nouveaux services numériques

Innover et proposer de nouveaux services numériques

On ne ressort pas de la crise avec des idées révolutionnaires, mais avec l’envie de concrétiser celles qu’on avait déjà. Artelia, qui vient de dévoiler ses chiffres en forte hausse, place l’innovation, le numérique au cœur de...

03/07/2020 | Innovation
"Qui veut la peau de la relance verte ?"

Tribune

"Qui veut la peau de la relance verte ?"

3 start-up distinguées pour la numérisation de l’existant

3 start-up distinguées pour la numérisation de l’existant

Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche

Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur chaire de recherche