Covid 19 : une appli pour construire en toute sécurité

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Covid 19 : une appli pour construire en toute sécurité

Une solution IoT innovante développée en cinq semaines à la demande de la direction R&D de Bouygues Construction permet de tester un complément utile pour la poursuite des activités sur chantier, dans le contexte épidémique actuel.

 

 

 

Cette appli, qui vient en complément des mesures sanitaires obligatoires sur les chantiers (port du masque, distanciation sociale…), mesure en temps réel l’affluence par zone pour pouvoir agir rapidement en cas de dépassement et adapter l’organisation du chantier. La direction Recherche et Développement de Bouygues Construction a fait appel à la start-up Omniscient, spécialisée dans l'optimisation des chantiers, et Kuzzle, dont la plateforme IoT s'est récemment distinguée dans des projets Smart Cities menés pour Noisy-Le-Grand ou avec Eiffage pour le SDEF (piloter les métiers de gestion de l'eau, de l'éclairage publique, de l'énergie, du stationnement, des déchets et de l'environnement dans plus de 270 villes).

En pratique, les équipes du chantier disposent de données clés anonymisées sur l’affluence des zones sur chantier, accessibles en temps réel depuis la plateforme et l’application grâce à des puces connectées installées sur les badges pris le matin par chaque compagnon. Ces puces communiquent sans fil en 2,4 GHz avec un réseau de balises amovibles connectées et autonomes installées au plafond de chaque zone, offrant ainsi une vision en temps réel du trafic et de l’affluence. Les badges ont une autonomie de l’ordre de 12 mois. Trois modes sont proposés : préventif avec un affichage des résultats en temps réel à l’entrée de chaque zone qui incite les compagnons à ne pas rentrer si le seuil maximal est atteint. Réactif si le seuil est dépassé pendant quinze minutes, un superviseur est prévenu. Et Analyse : l'historique de l’affluence par zone et par jour est stockée dans un tableau de bord. Cela permet d'évaluer le bon respect des mesures et éventuellement procéder à des aménagements dans l’organisation ou les horaires pour supprimer les pics récurrents. Le challenge technique consistait à trouver une technologie capable de gérer les entrées et sorties de zones en temps-réel. « Le serveur reçoit en moyenne une localisation toutes les 1,3 secondes. Il faut donc compter en permanence le nombre de puces vues par zone », explique Nicolas Lemaire, cofondateur d’Omniscient.

La solution est testée depuis cet été sur un chantier en Ile de France. A suivre...

Nous vous recommandons

 Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Enercool : des peintures anti pic de chaleur inspirées de la NASA

Les pics de chaleur se multiplient. L’été 2023 promet donc encore une fois des températures insoutenables, à l’extérieur comme à l’intérieur. Enercool apporte une solution à ce problème via ses peintures.« Pendant les étés...

02/06/2023 |
« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

« Bien prescrire les bétons » revient pour une saison 2

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment

Nomination :  Jean Vidal devient président du directoire  de l’entreprise Charier

Nomination

Nomination : Jean Vidal devient président du directoire de l’entreprise Charier

Plus d'articles