© CTICM
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Deux rapports pour assurer la pérennité des ouvrages de façade et de toiture et prévenir les pathologies viennent d’être publiées. Ils donnent des valeurs précises.
Dans la cadre du programme Profeel (suite des programmes nationaux Rage et Pacte), mené par l’Agence Qualité Construction, deux rapports sur le dimensionnement des couvertines viennent d’être publiés. Ils permettent aux professionnels d’avoir des méthodes de calculs fiables face à la tenue des couvertines aux efforts de vent.
« Les couvertines - ouvrages métalliques couvrant la partie supérieure de l’acrotère à l’interface façade/toiture - sont essentielles pour la pérennité de l’ouvrage et pour prévenir les pathologies, indique Amor Ben Larbi, responsable du projet et par ailleurs directeur de recherche au Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM). Or, à ce jour, il n’existe pas de méthode ni de référentiel technique dédié au dimensionnement de ces ouvrages ». Doublement problématique car, d’une part, avec le développement de l’isolation thermique par l’extérieur et l’augmentation des épaisseurs des isolants en façades, les contrôleurs demandent désormais des notes de calcul pour les couvertines lors de la conception[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.