Atrium du palais de justice, Caen (14).
© Baumschlager Eberle Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Une autorité naturelle émane des nouveaux lieux d'exercice de la justice récemment livrés en région, où le rôle de chacun se veut affirmé sans que soit négligée pour autant la dimension humaine.
Les projets récents de construction de palais de justice sur l'ensemble du territoire national témoignent de la volonté de modernisation de l'accueil des justiciables et du public, comme des conditions de travail du personnel administratif. Définis par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ), les programmes posent aussi la question de la représentation de la justice dans l'espace public et de la symbolique des bâtiments. Les budgets sont souvent plus généreux que la plupart des autres établissements publics. Il faut dire que la complexité y est grande, tant par le fonctionnement interne du tribunal, que par l'enjeu sécuritaire et la juxtaposition des flux (public, détenus, personnel).
La monumentalité à l'honneur
Les projets présentés ont par ailleurs en commun une forme de monumentalité, qui passe par leurs proportions, l'utilisation d'un vocable architectural dédié (colonnes, marches, parvis extérieur… ) et le recours à des matériaux et des techniques de construction particulièrement pérennes dans le temps (parement en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.