Le siège du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique à Nantes, avec ses bureaux aménagés autour de patios.
© Luc Boegly/AIA
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Une attention forte portée à l'architecture, l'environnement et à la qualité de vie au travail passe par un budget global plus élevé que celui d'une opération de bureau classique.
La construction d'un siège social répond à une politique d'entreprise où se croisent des intérêts économique, organisationnel et patrimonial. Le siège social permet de regrouper les organes décisionnels, d'affirmer une identité et même de suggérer la relation de l'entreprise à son personnel. L'emplacement, péri-urbain ou urbain, est stratégique (visibilité, accessibilité, aménagements ultérieurs). Son programme est celui d'un bâtiment tertiaire haut de gamme à très haut de gamme, dont le coût de construction varie de 1 200 € à plus de 3 000 € HT/m² de plancher. Suivant les projets, les enjeux dépassent le niveau d'une opération tertiaire courante. Parmi eux, la recherche de qualités constructive et environnementale implique un important travail sur les façades, la performance de l'enveloppe et des équipements techniques. Dans les parties nobles, accueil et salles de réunion, elle conduit également à privilégier la lumière naturelle et les finitions haut de gamme.
Réponse modulable
Dans le même temps, entre en compte une réflexion sur la[…]
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