Échantillons de terre coulée sans ciment, exposés lors de l'exposition Think earth à l'École polytechnique fédérale de Zurich (novembre 2017).
© Guillaume Habert
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Des recherches visent à rendre possible le coulage de la terre. Avec pour objectif de minimiser l'utilisation de ciment et d'exploiter le gigantesque gisement des terres d'excavation.
«Dans le BTP, les terres d 'excavation représentent trois fois plus de volume que les déchets de démolition. Alors que les coûts de mise en décharge augmentent continuellement, utiliser ce gisement comme matériau de construction fait sens », explique Guillaume Habert, chercheur et ingénieur en matériaux à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Pour initier cette approche d'économie circulaire tout en proposant une alternative au béton de ciment, il a développé un procédé permettant de mettre en œuvre la terre comme le béton… sans ciment ajouté. « Le principe est d 'utiliser les mêmes outils que le béton : coffrage, camion toupie, aiguille vibrante… de sorte que n' importe quelle entreprise puisse construire en terre sans savoir-faire particulier », indique le chercheur.
La technique de la terre coulée a été d'abord développée dans le cadre de la recherche Béton d'argile environnemental (BAE), menée entre 2010 et 2013 par plusieurs acteurs (Caracol, l'ENTPE, l'Insa Lyon, l'Ensag ou encore le CTMNC). « Ce projet a montré qu' il induisait[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.