Comment les bureaux de contrôle font-ils face au confinement imposé par le passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus ? Témoignage de Jean-François Baron, directeur des opérations chez BTP Consultants.
« Les 480 collaborateurs de notre entreprise, y compris les personnels administratifs (secrétariat, ressources humaines), étaient déjà quasiment tous munis d’ordinateurs portables permettant le télétravail et sont désormais opérationnels à distance depuis le test que nous avons effectué vendredi 13 mars. Ces mesures compliquent néanmoins la formation des salariés récemment intégrés à l’entreprise ou encore des stagiaires…
Priorité aux études
S’agissant des contrôleurs techniques, dont les missions se répartissent à part égale entre les études et la présence sur les chantiers, la priorité va aujourd’hui à la conduite des études, puisque nous avons pris la décision dès lundi 16, d’interdire leurs déplacements. Les études de conception et l’analyse des dossiers s’effectuent à distance et via des vidéo-conférences avec les architectes. Pour les études d’exécution, il faut espérer que les bureaux d’études continuent de nous alimenter dans les prochaines semaines. Quant aux contrôles sur les chantiers, ils pourraient techniquement se faire à distance si les compagnons étaient équipés de caméras – mais encore faudrait-ils que les chantiers continuent - hors 95% d’entre eux sont actuellement à l’arrêt !
A titre de précaution, nous avons d’ores et déjà examiné en Comité social et économique (CSE) exceptionnel la possibilité de mettre en place un chômage partiel (qui sera rémunéré à 100%), car nous sommes bien conscients de la difficulté qu’il y aura à occuper nos salariés à plein temps si la situation dure trop longtemps. Notre objectif est de tenir ainsi jusqu’au mois de mai. »