Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Coronavirus : Engie au chevet de l’hôpital

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Coronavirus : Engie au chevet de l’hôpital

© Michel Denance

Les équipes d’Engie Solutions se mobilisent, dans le respect des consignes du gouvernement, pour assurer la continuité de service, en particulier dans les hôpitaux et Ehpad français.

Engie Solutions déploie des plans de continuité d’activité (PCA) dont voici quelques exemples concrets :

À Reims (51), la clinique de Courlancy (photo) a souhaité se mettre en condition d’accueillir les patients atteints du Covid-19 pour désengorger le CHU, mais n’était pas pourvue des équipements requis en filtres à air (permettant d’optimiser la qualité de l’air et de rendre conformes les salles de réanimation). Engie Solutions et son fournisseur Afpro Filters ont équipé la clinique en filtres à air en 4 jours seulement (au lieu d’un mois en temps normal). Grâce à cette implication, dès le 19 mars, 400 lits supplémentaires ont été mis à disposition dans la région en un temps record.

À Créteil (94), le bâtiment neuf du Centre Hospitalier Henri-Mondor devait être livré en mai mais les délais ont été revus en raison de la crise sanitaire. Les équipes Engie Solutions qui apportent leur expertise en plomberie, chauffage, ventilation et climatisation ont répondu présentes pour que les 85 chambres de réanimation et les 21 blocs opératoires soient opérationnels mi-avril au plus tard.

Sur l’Ile de la Réunion, les équipes Engie Solutions sont également mobilisées :

- au CHU Nord : agrandissement de la capacité d’accueil en réanimation avec le passage en dépression de 11 chambres sur le bâtiment des soins critiques.

- au CHU Ouest : déplacement en urgence d’une centrale de stérilisation pour climatiser une zone de malades.

- au groupe Hospitalier Sud : l’effectif est maintenu pour livrer les équipements de plomberie. Les délais de livraison du bâtiment L sont avancés pour livrer plus de chambres.

Même mobilisation au service de l’AP-HP Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : L’une des raisons majeures pour laquelle la CPCU veille à la continuité du service de fourniture d’énergie en cette période sans précédent est le raccordement des hôpitaux de Paris au réseau. Cela représente 53 points de livraison de chaleur soit 100 % des hôpitaux de l’AP-HP à Paris ainsi que 125 établissements de santé dont 15 Ehpad. Les équipes d’Engie Solutions assurent une veille scrupuleuse 7/7j, 24h/24 et la supervision globale du réseau en permanence. L’AP-HP représente 5 % du volume de chaleur livrée par la CPCU.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Dossier

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Le confort des usagers et des maîtres-nageurs s'obtient par un bon dosage de l'apport d'air neuf tout en contrôlant la température et le taux hygrométrique de l'air ambiant.Dans les piscines et centres aquatiques, le renouvellement d'air...

10/08/2020 | Dossier d'actuERP
Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Dossier

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle