Environ 25 kg de coquillages sont nécessaires pour fabriquer un mètre carré de cet écomatériau, destiné aux plans de travail et au mobilier.
© Ostrea - AdobeStock
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Plans de travail, meubles et bientôt revêtements de sol… L'écomatériau à base de coquillages mis au point par la start-up Ostrea lui a permis de rejoindre Léonard, l'incubateur du groupe Vinci.
C'est une ressource abondante et durable, traitée comme un vulgaire déchet. Chaque année en France sont jetées 150 000 à 250 000 tonnes de coquilles de mollusques marins – huîtres, moules et autres Saint-Jacques –, dont à peine 5 à 10 % sont réutilisées ou recyclées. Mal adaptées aux incinérateurs, les coques restantes finissent dans les centres d'enfouissement techniques, dont la taille ne cesse d'augmenter d'année en année. En 2020, Tanguy Blévin est sensibilisé à ce gâchis par l'entremise de son frère, ostréiculteur dans le Finistère. Il s'associe avec trois amis, Théo Joy, Maxime Roux et Camille Callennec pour fonder Ostrea et rechercher un moyen de valoriser ces coquilles. « Nous avons travaillé pendant deux ans en R&D en explorant plusieurs pistes, et nous avons fini par nous intéresser à la formulation d'un matériau », explique Camille Callennec. Lequel est présenté lors de la Paris Design Week en septembre 2022.
Fabrication sans cuisson
Dans un premier temps, les entrepreneurs collectent les coquilles auprès d'un[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.