La façade principale du pavillon Émergence se caractérise par des casquettes en béton de 1,25 m de débord sur trois façades qui font office de pare-soleil, ainsi que par de grands châssis en acier pivotants insérés dans les murs rideaux.
© Maris Mezulis
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dressé dans la cour du campus parisien de Sciences Po, l'élégant pavillon Émergence concentre les techniques innovantes, pour les casquettes en béton ponctuant les étages comme pour les châssis en acier ouvrants.
Inauguré en janvier 2022, après trois ans de travaux, le campus Sciences Po Cœur 2022 réunit ses divers campus sur un seul et même lieu historique (Paris VIIe). L'ancien noviciat dominicain du XVIIe siècle transformé, après la Révolution, en hôtel de l'Artillerie, est devenu un campus urbain du XXIe siècle de 16 106 m², qui regroupe quatre écoles, la direction scientifique et neuf centres de recherche, l'institut des Compétences et de l'Innovation, le Centre pour l'entrepreneuriat et la Maison de Sciences Po. Le chantier de rénovation, restauration et extension a été mené par les agences Wilmotte & Associés, et Moreau-Kusonoki, avec l'architecte et inspecteur des monuments historiques Pierre Bortolussi, pour le compte du Groupe Sogelym Dixence. Conçu par Moreau Kusunoki, le pavillon de l'Innovation de quatre niveaux (pour 1 500 m2), baptisé Émergence, fait face à des gradins paysagés dans la cour du campus. Le sous-sol abrite une bibliothèque, des espaces de recherche et d'exposition, ainsi qu'une partie de la cafétéria[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.