Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Contrôle d’accès : tourniquet piloté par un automate

Sujets relatifs :

Contrôle d’accès : tourniquet piloté par un automate

© (Doc. Duravit.)

Ce système automatique programmable assure le contrôle des entrées et sorties à l’unité ou en flux continu. Il évite les intrusions, libère l’accès afin d’assurer la sécurité des personnes et peut enfermer un intrus.

Constituant un sas de passage incontournable, le tourniquet motorisé monobloc en aluminium Ulmalu T 120 de T.G.O. contrôle l’accès individuel dans les deux sens grâce à trois « barrières » disposées à 120° autour d’un axe rotor. Il est entraîné par un servomoteur piloté par un automate qui permet de régler le couple moteur et la vitesse de rotation du rotor.

Contrôlant la ­position du tourniquet au demi-­degré près, cet automatisme supprime tous les systèmes mécaniques de ralentissement et de freinage. Un frein électromagnétique puissant (600 kg) bloque la rotation du rotor. L’ensemble du tourniquet est constitué d’une carrosserie en aluminium laqué au choix suivant les teintes du nuancier Ral et coiffé d’une toiture avec éclairage intégré.

L’axe du tourniquet et les bras droits de 38 mm de diamètre sont en acier inoxydable. Des variantes – bras en épingles à cheveux en tube de 27 mm de diamètre ou bras en plexiglass – sont proposées et des auvents de part et d’autre des entrées. Offrant une hauteur de passage de 210 cm et un passage libre de 66 cm au point le plus étroit, cet ensemble a une emprise au sol de 125 x 175 cm. Il se scelle sur un radier légèrement armé de 150 x 200 cm et de 40 cm de profondeur. Le servomoteur est alimenté en 220 V par une ligne protégée par un disjoncteur de 300 mA. En cas de coupure de courant, le blocage de secours par système à cliquet à rupture de tension interdit l’un ou l’autre sens de passage ou bien les deux ensemble.

Ce tourniquet se commande par tous les systèmes actuels délivrant un contact sec avec la possibilité de le bloquer par le système de sécurité des biens (contrôle d’accès) ou de le rendre libre par le système de sécurité des personnes (ce mode étant prioritaire sur tous les autres). Lorsque le système de contrôle le permet, l’automate du tourniquet prend en mémoire les informations successives de plusieurs lectures dans un même sens, permettant ainsi une plus grande fluidité de passage.

Possibilité de nombreux modes de fonctionnement

Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles. En mode normal, lorsqu’un usager badge en entrée ou en sortie, le tourniquet avance de 5° puis continue sa rotation par une faible impulsion donnée par l’usager. Le tourniquet avance à une vitesse et à un couple réglable sur 90°, ralentit sur 25° avec un couple élevé puis se bloque dans sa nouvelle position. Si l’usager n’impulse pas le passage, le tourniquet revient à sa position initiale et se bloque. Il en fera de même si un intrus veut forcer le passage dans le sens ­opposé à celui de l’usager.

Lorsque, à certains moments, on ne cherche pas à faire de contrôle, le logiciel de contrôle d’accès permet de faire tourner le tourniquet à une vitesse réglable paramétrable dans un sens ou dans l’autre, avec ou sans blocage en sens inverse. Pour certains sites plutôt sensibles, il est ­possible, à partir du poste du ­gardien ou d’un système d’alarme, de bloquer un intrus dans le ­tourniquet.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°241

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Le groupe français Parrot dévoile une solution tout-en-un de thermographie par drone, Anafi Thermal. Dédiée aux professionnels, elle comprend le drone, deux caméras embarquées et le software. Outre ses[…]

16/04/2019 | Produit
Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Planchers techniques (2/2) - Dissimuler et supporter

Enquête

Planchers techniques (2/2) - Dissimuler et supporter

Chauffe-eau solaire (1/2) - Des atouts malgré un marché en baisse

Enquête

Chauffe-eau solaire (1/2) - Des atouts malgré un marché en baisse

Plus d'articles