Ces plaques de plâtre sont vissées directement dans l’ossature bois.
Pour les constructions à ossature bois jusqu’à R+1, la plaque de plâtre Prégyroc Air BA13 se présente comme une alternative aux traditionnels panneaux de bois.
Prégyroc Air BA13 est une plaque (120 x 250 à 300 cm) composée d’un cœur en plâtre très haute densité compris entre deux parements cartonnés. Très haute dureté selon la norme
Siniat oriente aujourd’hui sa stratégie vers la construction légère, tout particulièrement à ossature bois. Après la plaque de bardage ventilé support d’enduit Aquaboard, qui a reçu l’an dernier un avis technique du CSTB et est en cours de commercialisation, l’industriel a fait une demande d’Atex de type « a » pour l’utilisation de son produit Prégyroc Air BA13 en contreventement intérieur d’une construction à ossature bois. Dans ce type de construction légère, le contreventement intérieur est traditionnellement assuré par des panneaux de bois de type OSB ou médium. L’Atex, dont la version finale date de novembre 2014, a permis de valider l’usage structurel et la résistance mécanique de ces plaques de plâtre. Des essais ont notamment été réalisés au laboratoire de l’institut technologique FCBA de Bordeaux.
Vers une solution complète
Les plaques de plâtre sont vissées directement dans l’ossature bois, en général tous les 15 cm, afin de reprendre les efforts et stabiliser la structure. Une plaque de finition vissée sur l’ossature métallique vient ensuite la protéger. L’Atex limite l’utilisation de ces plaques aux bâtiments à usage courant jusqu’à R+1. À terme, Siniat souhaite proposer une solution de façade complète, du parement intérieur jusqu’au bardage extérieur.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°347
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment