abonné

Contre-mur en briques en zone sismique 3

Contre-mur en briques en zone sismique 3

A et BLe DTU 20.1 « Maçonnerie de petits éléments » ne s'appliquant pas en zone sismique, une procédure Atex a été nécessaire pour dimensionner les 4 200 m2 de façades en briques du bâtiment.

© SFB

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La prise en compte d'un risque sismique modéré a conduit au renforcement du système de reprise de charges mécaniques des doubles murs en briques du pôle culturel de La-Roche-sur-Yon.

Les façades en briques silico-calcaire du Cyel, le nouveau pôle culturel de La Roche-sur-Yon, participent à l'intégration paysagère du bâtiment dans le centre-ville. Les tons clairs de ce matériau fabriqué aux Pays-Bas - par compressage et étuvage d'un mélange de sable, de calcaire et de chaux - évoquent la pierre de pays. Les briques pleines (240 x 90 x 50 mm de hauteur) sont posées en contre-mur devant les parois en béton de l'édifice. Une mise en œuvre qui a permis d'isoler les façades par l'extérieur en ménageant une lame d'air de 170 ou 230 mm et en la remplissant d'une épaisseur de 140 mm de laine de verre ( ? = 0,032 W/(m.K)).

La réalisation des contre-murs en briques a été entourée par une procédure Atex, motivée par la situation de l'ouvrage en zone de sismicité 3 (risque modéré). La Roche-sur-Yon fait partie des nombreuses communes que le nouveau zonage sismique du territoire, en 2011, a fait basculer en zone à risque. Or le DTU 20.1 « Maçonnerie de petits éléments » qui s'applique traditionnellement pour[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Fil rouge de ce numéro de fin de semestre, le changement climatique est abordé aux travers de nos différentes rubriques.Yamina Saheb, co-autrice du troisième volet du rapport du Giec, expose dans un Entretien les défis que le...

24/06/2022 |
Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

La réglementation booste la GTB

La réglementation booste la GTB

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Plus d'articles