A et BLe DTU 20.1 « Maçonnerie de petits éléments » ne s'appliquant pas en zone sismique, une procédure Atex a été nécessaire pour dimensionner les 4 200 m2 de façades en briques du bâtiment.
© SFB
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La prise en compte d'un risque sismique modéré a conduit au renforcement du système de reprise de charges mécaniques des doubles murs en briques du pôle culturel de La-Roche-sur-Yon.
Les façades en briques silico-calcaire du Cyel, le nouveau pôle culturel de La Roche-sur-Yon, participent à l'intégration paysagère du bâtiment dans le centre-ville. Les tons clairs de ce matériau fabriqué aux Pays-Bas - par compressage et étuvage d'un mélange de sable, de calcaire et de chaux - évoquent la pierre de pays. Les briques pleines (240 x 90 x 50 mm de hauteur) sont posées en contre-mur devant les parois en béton de l'édifice. Une mise en œuvre qui a permis d'isoler les façades par l'extérieur en ménageant une lame d'air de 170 ou 230 mm et en la remplissant d'une épaisseur de 140 mm de laine de verre ( ? = 0,032 W/(m.K)).
La réalisation des contre-murs en briques a été entourée par une procédure Atex, motivée par la situation de l'ouvrage en zone de sismicité 3 (risque modéré). La Roche-sur-Yon fait partie des nombreuses communes que le nouveau zonage sismique du territoire, en 2011, a fait basculer en zone à risque. Or le
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.