Destiné à abriter la recherche sur les drones, dont ses essais en vol, le bâtiment Modul'Air est composé d'une structure parapluie en acier abritant des containers. Il est coiffé d'une nappe métallique prolongée en un auvent périphérique.
© Kevin Dolmaire
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Inspiré du registre aéroportuaire, le bâtiment Modul'Air déploie un procédé constructif innovant qui associe des containers maritimes à une structure préfabriquée en composants d'acier.
Modul'Air a été construit sur l'ex-base aérienne militaire de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté (91) qui, devenue la Base 217, a été cédée par l'État en 2014 à Cœur d'Essonne Agglomération. Depuis 2015, l'AUC architectes et urbanistes est chargée d'élaborer le plan guide de ce site en mutation. Conçu par les agences LFA et Calq, cet édifice atypique de 1 900 m², qui accueille des entreprises liées à la recherche, l'innovation et l'expérimentation dans le secteur du drone, a été livré en décembre 2021. De forme parallélépipédique, il mesure 14,70 m de large, 56,70 m de long et 11,20 m de haut au faîtage et compte trois niveaux. « En tant que premier bâtiment public érigé sur la base aérienne, il se devait d'être la vitrine de thématiques issues du registre de l'architecture aéroportuaire, avec ses superstructures métalliques et ses poutres treillis permettant de construire de grandes portées, déclare l'architecte Laurent Graber de l'agence LFA. Il consiste en une structure parapluie abritant des containers préfabriqués. » Donnant sur[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.