Construire pour accueillir

Sujets relatifs :

Construire pour accueillir

Adieu Uzès ! Le 2 octobre, les rédactions du pôle Construction du Groupe Moniteur ont quitté leur siège «historique», 17, rue d’Uzès à Paris. C’est là que Les Cahiers Techniques ont été imaginés et réalisés depuis 40 ans, là que nous avons bouclé ce 345e numéro entre deux cartons. L’aventure se poursuit à Antony.

© Doc. Bruno Levy

Ma consœur Barbara Kiraly indiquait le 28 septembre, sur lemoniteur.fr, qu’Adoma, ex-Sonacotra, devrait probablement prendre en charge au moins la moitié des 24 000 réfugiés que la France s’est engagée à accueillir dans le cadre du plan d’urgence européen. Et pour cela, l’entreprise est susceptible de racheter à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) un certain nombre de bâtiments vétustes en périphérie de grandes villes. Des locaux qui, une fois rénovés, offriront « 4 000 à 9000 places ou logements ». Quid alors des 4 000 à 8 000 restants ? Quelles solutions sont envisagées ? En 1956, l’architecte Jean Prouvé avait conçu, pour un certain abbé Pierre, la Maison des jours meilleurs, destinée au logement d’urgence et fabriquée au moyen de procédés industriels. Le projet en était resté là : les tenants de l’homologation n’avaient, à l’époque, pas toléré l’absence d’ouverture sur l’extérieur de la cuisine et de la salle d’eau présentes dans le noyau central. Depuis, presque soixante ans ont passé, et les solutions modulaires industrialisables ont fait leurs preuves. Groupes scolaires, résidences étudiantes, hôpitaux, Ehpad ont vu le jour en recourant à ce type de solution dont on ne peut en rien dénoncer la qualité. N’y a-t-il pas pour Adoma, qui vient de bénéficier d’un prêt européen de 100 millions d’euros pour son développement, l’occasion de travailler à une solution rapide et fiable pour loger au mieux les réfugiés du Proche-Orient comme les populations en extrême difficulté en France ? Et ainsi prouver, à qui en douterait, que l’on est encore bien capable d’accueillir la misère du monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vert et paix

Vert et paix

Faut-il attendre que les catastrophes surviennent pour agir ? Qu'une enquête fasse scandale pour mieux prendre soin du grand âge et du bien-vieillir ? Qu'une vague de sécheresse déferle pour faire du rafraîchissement des villes une...

11/04/2022 |
Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Mariage pour tous

Mariage pour tous

Plus d'articles