Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Construire en carton et en Inox

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Construire en carton et en Inox

Le panneau alvéolaire est composé de feuilles de 13,6 mm de carton recyclé collées unes aux autres. Il assure aussi le rôle de contreventement.

Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de Catherine Berthillier, fondatrice et présidente de l'association Shamengo.

IPAC - Le carton se fait isolant et porteur

"Ce principe constructif fait appel au recyclage." Catherine Berthillier


Situé à Écouflant (49), le bâtiment Archipep's accueille depuis octobre 2017 le BET d'urbanisme et de paysage Vu d'ici. Conçu par Terra Nova, son ossature est en bois et son remplissage est réalisé selon le système Ipac, en cours d'obtention d'Atec : un isolant alvéolaire cellulosé porteur, constitué de plaques composées de feuilles de carton triple cannelure d'épaisseur de 13,6 mm recyclé collées les unes aux autres. Pour leur étanchéité, elles sont recouvertes d'une membrane en polyester ou en Akilux (polypropylène issu à 95 % du recyclage des bouteilles en plastique). « L'ensemble fonctionne de manière monolithique, le carton jouant un rôle structurel, il assure le contreventement. Le panneau alvéolaire ainsi constitué est plus résistant qu'une structure à ossature bois », explique Frédéric Boistault, directeur général de Batipac et créateur du procédé. Les résultats de l'étude thermique sont plutôt performants et proches du label PassivHaus : un Cep chauffage théorique de 11.1 kWhep/m2.an et un Cep global de 25 KWhep/m2.an.

Le montage est rapide : les pans de murs sont intégrés[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Vendre et acheter des objets BIM de seconde main

Vendre et acheter des objets BIM de seconde main

Polantis lance une marketplace qui permet de vendre ou d’acheter des objets et BIM générique d’occasion.  Les Objets BIM sont dans la marketplace... Polantis lance en effet une marketplace d’objets CAO et BIM[…]

Premiers objets BIM pour la maçonnerie et la couverture en terre cuite

Premiers objets BIM pour la maçonnerie et la couverture en terre cuite

Campagne de séduction pour les géomètres-experts

Campagne de séduction pour les géomètres-experts

La filière bois dans la compétition

La filière bois dans la compétition

Plus d'articles