Bazaar St So est le lauréat de la catégorie aménagement
Les lauréats du Prix de la construction bois viennent d’être dévoilés au Forum bois construction. Cette année, les prix comptent trois lauréats et un coup de cœur du jury.
Le lauréat de la catégorie Aménagement Intérieur ou Extérieur est « Bazaar St So » à Lille (59). Le projet consiste en la réhabilitation d’une Halle de gare se transformant en un lieu dédié à l’économie créative. On y trouve un atelier partagé, un espace événementiel, un hall, des bureaux, salles de réunion, coworking, etc. Les principes durables et raisonnés sont clairement énoncés : une conception qui permet l'évolution, matériaux biosourcés dont le bois, économie de matière dans les calepinages. Tous les isolants pour le doublage thermique de l'existant et pour l'acoustique sont également biosourcés (fibre de bois, ouate de cellulose, etc.). Les architectes ont également réalisé le mobilier, tables, bibliothèques, etc. Les architectes ont pu créer en co-conception avec les charpentiers chaque détail in-situ. « Techniquement, l'idée est de révéler mille et une manière de créer un assemblage, de faire tenir une poutre, de fermer une pièce, chaque proposition est une interprétation des savoir-faire ».
Fiche technique : MO : ST SO IMMO (59) / MOE - Architecte mandataire : Béal & Blanckaert architectes (59) / BE : VENATHEC (54), Archetype BECT (75) / Entreprises des lots bois : EDWOOD CONSTRUCTION BOIS (59), BILLIET Menuiserie (59) /Fournisseur : DISPANO LESQUIN (59)
La catégorie Equipement / Tertiaire / Logement Collectif compte deux lauréats Ex-æquo : « 14 logements sociaux en Coeur d’Îlot » à Paris (75) et « Atelier Charpentier et Bureaux », Requeil (72).
Pour le premier, « 14 logements sociaux en Coeur d’Îlot », la préfabrication a été nécessaire pour intervenir dans un site aussi enclavé. Tous les éléments transitent par le parking souterrain existant, limitant le gabarit maximum de chaque élément à 2.3 m X 3.5 m, puis sont extraits à la surface par un percement dans la dalle du parking. Le projet a nécessité une méthodologie alliant ingénierie de pointe et savoir-faire : une conception et fabrication via des modèles BIM, préfabrication sur mesure en atelier, optimisation des éléments de structure (poids, dimensions,…), engins de levages adaptés aux contraintes de site. Par ailleurs, la stratégie de distribution permet aux appartements d'offrir un plan traversant permettant une ventilation naturelle simple. Orientés Est Ouest, les appartements valorisent l'éclairage naturel. La notion de bien être en cœur d'îlot est favorisée par la création du jardin peuplé d'espèces endémiques. Le bâtiment est labélisé HQE NF Habitat au niveau excellent, Biosourcé niveau 3, Biodiver-city, et Plan climat de la ville de Paris.
Fiche technique : MO GECINA (75) / MOE - Architecte mandataire : MARS ARCHITECTES (75) / BE : Alternative (75), SYLVA CONSEIL (63), Axpacaal (77) / Economiste VPEAS (33) / B contrôle : BTP Consultant / Paysagiste : agence lignes (75) / Entreprises des lots bois : BREZILLON (94) / Industriel : Binderholz (DE), ARBOSPHERE (74), Gipen Gie (75)
Pour le second, « Atelier Charpentier et Bureaux », l’ensemble du bâtiment est en bois (sauf fondations) et les isolants des parois verticales et des planchers sont biosourcés (fibre de bois, ouate de cellulose et billes d’argile). Le projet détient le label Bâtiment Bas Carbone niveau Performance. Plusieurs choix pour y arriver : du bois brûlé local a en façades, une étanchéité type membrane couleur gris clair afin que la toiture se réchauffe moins, du contreplaqué peuplier local (intérieur et plafond). Coté technique, pour la partie bureaux, les parois bois sont porteuses et contreventantes (caissons avec ouate de cellulose ou billes d'argile (mur acoustique contre les ateliers)). Les planchers et toitures sont composés de poutres tramées 75x75cm. Les gaines et câbles sont intégrés, rien n’est visible. Pour les ateliers, la structure est en fermes triangulées de bois massif de portée 28 et 21m avec une trame de 6m. Les poteaux sont composés de trois bois massifs : la partie centrale s'écarte vers le haut pour accueillir le rail du pont roulant.
Fiche technique : MO : Communauté de Communes Sud Sarthe (72) / MOE - Architecte mandataire : ATELIER NAO (38) / BE : ATELIER NAO (38) Blin Ingénierie (72) / Economiste : Carré d'Aire - Bouttier & Associés (72) / Designer / architecte d'intérieur : Autre Territoire (72) / Entreprises des lots bois : Charpente Cénomane Sarl (72) / Industriel : Drouin Sa (72) / SCHILLIGER BOIS (68) / ORLO (35) / Sefob Gastebois (27) / A.JAMES (50) / COSYLVA (23)
Le lauréat dans la catégorie Maison Individuelle est « Maison Erquy » à Erquy (22). L'ancienne maison était construite en ossature bois avec remplissage, qui a été totalement enlevé, ne laissant que l'ossature en bon état. L'isolation a été refaite à neuf. Un bardage châtaigner produit par une entreprise bretonne a été posé sur l'ensemble maison et extension. L'extension, quant à elle, est montée en murs bois poteaux poutres ainsi que la charpente. Le choix du bois permet une grande souplesse dans les formes (plissé de toiture) et permet des débords ou auvents sans aucun souci de ponts thermiques. L'ossature bois se marie naturellement et efficacement avec le pisé. Les volets, les portes intérieures de l'extension, la terrasse, le parquet de la maison (châtaigner) sont en bois massif naturel.
Fiche technique : MO : particulier (x) / MOE - Architecte mandataire : BODENEZ ET LE GAL LA SALLE ARCHITECTES (35) / Entreprises des lots bois : CLAUDE LE HERISSÉ (22) / Fournisseurs bois : Rahuel Bois (35)
Enfin, le jury a décerné un coup de cœur à la « Construction d’une halle et aménagement du parc touristique et de loisirs des fenottes » à Ancy-sur-Moselle (57).
Il s’agit de la construction d’une halle et de l’aménagement du parc touristique et de loisirs des Fenottes. Le bâtiment est composé de 9 travées de 4 mètres qui reposent sur 20 massifs en béton d’une profondeur de 1,50 m. Le sol est une grande dalle de béton lisse, permettant la polyvalence des activités de la halle.