Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Construction bois : guide des bonnes pratiques

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Construction bois : guide des bonnes pratiques

Quelles sont les bonnes pratiques pour construire bois ? L’Agence qualité construction (AQC) publie un rapport sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur. Un rapport de bon sens et de bonnes pratiques. 

L’Agence qualité construction (AQC) publie un nouveau rapport sur la construction bois de plus de 8 m de hauteur. À partir de 25 opérations de moins de trois ans ou en cours*, 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations ont été identifiés. Des conseils de bon sens et bien connus de la filière bois, mais qu’il est bon de rappeler auprès de tous les professionnels de l’acte de construire qui n’ont pas forcément les bons réflexes. « Nous sommes sur des recommandations assez basiques, mais essentielles pour la montée en compétence des acteurs. Le maître d’ouvrage doit s’entourer de spécialistes bois comme des bureaux d’études ou d’assistance à la maîtrise d’ouvrage », indique Julien Herbert, en charge du rapport et responsable de projets à l’AQC. L’idée étant d’accompagner leur montée en compétence d’autant qu’avec la neutralité carbone prévue par le Plan Climat en 2050, le village des jeux olympiques, la future RE2020 ou encore le Plan d’action interministériel Forêt Bois (2018) qui vise 10 % de construction bois dans les établissements publics d’aménagement d’ici 2022… le bois est amené à se développer. Les chiffres parlent : +20 % de logements collectifs en bois depuis 2016, +9 % pour les extensions surélévations (30 % de part de marché) et près 1,15 million de m2 de bâtiments tertiaires livrés chaque année (10 % de parts de marché).

Conseils et points de vigilance

Plus que de retours d’expérience (les opérations sont anonymes et non détaillées), ce guide rappelle que construire en bois demande une réflexion dès la conception du projet et qu’il est indispensable de communiquer le savoir-faire bois auprès des acteurs du second d’œuvre issus de corps d’état de la construction générale. « Un immeuble bois n’est jamais tout bois, mais souvent mixte en matériaux et finitions, rappelle Luc Charmasson, président du CSF bois. On ne perce pas une paroi bois préfabriquée, à performances maintenues, comme on percerait une cloison béton. Et les tolérances sont au millimètre pour le bois, au cm pour le béton. »

D’après ce rapport, qui se décompose en quatre parties (compétences, méthodes et organisations, procédure d’innovation et sujets techniques), « les sujets techniques - structurels, vibratoires et acoustiques, sécurité incendie, thermique d’été - ne sont pas ceux qui posent le plus de difficultés. Les désordres les plus courants proviennent d’un manque d’organisation des acteurs, d’anticipation (il faut intervenir le plus en amont possible) et d'un manque de compétences des acteurs pour la construction bois », souligne Julien Herbert. A noter également des précautions à prendre lors des chantiers comme maîtriser l’hygrométrie des bois, notamment des panneaux laissés à l’air libre ; protéger les poteaux ou les panneaux apparents des chocs ou des rayons UV. Ou encore ne pas laisser un chalumeau allumé à côté d’un mur en bois ! D’où l’importance de (in)former, d’échanger avec l’ensemble des acteurs d’un projet. Echanger à toutes les phases d’un projet, c’est d’ailleurs ce que permet le BIM. « Le BIM est un outil majeur qui permet d’améliorer l’acte de construire et de faciliter le dialogue, répond Philippe Estingoy, directeur général de l'AQC. Cependant, dans ces opérations qui ont souvent plus de trois ans, peu ont été pensées en BIM. Nous en sommes au démarrage. »

 

*Près de 80 acteurs ont été rencontrés (maîtres d’œuvre, d’ouvrage, bureaux d’étude et de contrôles, entreprises…) sur 25 opérations (12 logements collectifs de 3e famille, 5 de 4e famille, 6 bureaux et 2 ERP entre 8 et 28 m).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Table-ronde Cinov : le Guide OPPBTP en questions

Table-ronde Cinov : le Guide OPPBTP en questions

La Fédération CINOV a organisé le lundi 6 avril une table ronde virtuelle afin de débattre avec ses membres des conditions de mise en pratique sur le terrain du « Guide OPPBTP ». L’occasion[…]

07/04/2020 | Coronavirus
Pandémie : un logiciel pour gérer les flux de personnes

Pandémie : un logiciel pour gérer les flux de personnes

L’AIMCC soutient ses adhérents

Tribune

L’AIMCC soutient ses adhérents

Le guide de l’OPPBTP ne suffit pas pour reprendre le chemin des chantiers

Tribune

Le guide de l’OPPBTP ne suffit pas pour reprendre le chemin des chantiers

Plus d'articles