Le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port a été raccordé en juin 2020 à la centrale de géothermie marine Thassalia.
© Les Terrasses du Port
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les besoins en énergie thermique des centres commerciaux sont considérables, surtout en froid. Une solution pour verdir les installations est de passer par les réseaux urbains.
Plusieurs stratégies peuvent être déployées dans les centres commerciaux pour abaisser les consommations ou tout du moins les contrôler : une régulation plus fine, l'utilisation de PAC, un dimensionnement des équipements adapté aux besoins, une plage de fonctionnement où leur rendement est optimisé et le recours à des fluides frigorigènes nouvelle génération, plus verts et performants. Le froid est obtenu de manière assez traditionnelle, avec des batteries de groupes froids et des tours aéroréfrigérantes en terrasses. La chaleur évacuée à l'extérieur peut être en partie récupérée pour satisfaire aux besoins en chaud sur site, ce qui présente l'avantage de réduire la contribution du centre commercial à l'effet d'îlot de chaleur urbain (ICU). Cette démarche est finançable par le mécanisme des CEE (fiche BAT-TH-139 pour le tertiaire), comme dans le cas du centre commercial Italie II à Paris. Néanmoins, en règle générale, les centres commerciaux affichent une forte consommation d'électricité, et de gaz pour la production d'eau chaude. Deux exemples[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.