abonné

Lignes épurées, Vanves (92) (3/5)

Lignes épurées, Vanves (92) (3/5)

L'insertion discrète de l'ouvrage doit autant à sa forme cubique qu'à son enveloppe lisse, d'un blanc immaculé.

© Babin-Renaud Architectes

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'Ode, nouveau conservatoire pluridisciplinaire de Vanves conçu par l'agence Babin+ Renaud, remplace des locaux anciens, éparpillés sur la commune. Le projet, dans un tissu urbain dense, choisit de dégager un parvis sur l'entrée et de développer une partie en sous-sol sur deux cours anglaises afin d'isoler du voisinage les salles de grands ensembles et de musiques actuelles. La partie aérienne du conservatoire forme un prisme, dont les façades blanches sont revêtues d'un habillage en aluminium thermolaqué. L'accès au bâtiment se fait depuis une passerelle. Une trame orthogonale apporte de la fluidité à la distribution intérieure. Au RDC et au R-1, on trouve les salles accessibles au public, l'auditorium de 221 places, les studios d'enregistrement… ; aux étages : les salles de musique, danse et théâtre. Les contraintes acoustiques imposent un traitement de l'ensemble des locaux par isolation de leurs faces et désolidarisation de la structure béton.

Pour améliorer le rendu sonore, les surfaces lisses absorbantes alternent avec des surfaces en relief. Un important travail en amont a permis de concevoir l'enveloppe sur mesure - les plafonds notamment - et de développer les solutions techniques dans le respect du budget.

[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

30/07/2022 |
1. Haute technicité

1. Haute technicité

La halle dans tous ses étals

La halle dans tous ses étals

3. Tradition revisitée

3. Tradition revisitée

Plus d'articles