Le bâtiment signale sa présence dans la ville et sa fonction par son aspect ludique.
© Judith Bormand
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Dans le centre-ville de Noisy-le-Sec, l'enveloppe organique à facettes du nouveau conservatoire municipal de musique, danse et art dramatique, affiche sa vocation culturelle et créative. Implanté en limite de parcelle, le bâtiment R+2 s'organise en U autour d'un parvis central protégé, propice à l'accueil des enfants.
Au RDC, le hall d'accueil donne accès à un auditorium de 189 places, à jauge modulable et acoustique variable, aux locaux d'enregistrement, qui nécessitent un isolement acoustique important, et à l'administration de l'école. Le R+1 ouvre sur les salles de danse et les salles d'éveil, tandis que le R+2 réunit les espaces dédiés à l'apprentissage de la musique.
Un escalier métallique décloisonné met en lien les trois niveaux et les différentes disciplines enseignées.
Les exigences du programme sont tenues grâce à une attention soignée à l'acoustique, qui apparaît comme l'élément dimensionnant du projet. Les contraintes budgétaires trouvent une part de réponse dans le dialogue entre une carapace non conventionnelle, en panneaux thermo-laqués vert-jaune, et des matériaux pour le reste très classiques, même si issus d'un mise en scène et d'un calepinage dynamique.
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.