Après une année 2018 dynamique et revue à la hausse pour les granulats (avec les résultats définitifs de l’enquête annuelle), l’activité a atteint un “point haut” fin 2018 - début 2019. S’est ensuite amorcé un repli graduel des volumes tout au long de l’année, laissant l’évolution de la production sur une quasi stabilité en moyenne annuelle en BPE et en granulats.
Toutefois, le rythme du freinage de l’activité s’est sensiblement modéré sur les derniers mois de 2019 et le début de l’année 2020 semble poursuivre le redressement de tendance avec un rebond de l’activité selon les premiers résultats provisoires sur janvier. Du côté des marchés de la construction, les indicateurs demeurent plutôt bien orientés. Certes, l’optimisme des professionnels du BTP se tempère mais les enquêtes d’opinion restent à haut niveau et l’activité constructive résidentielle faisait encore preuve de résilience début 2020.
Mais depuis ces derniers jours, la visibilité sur les mois à venir devient difficile avec l’épidémie de Covid-19 qui va provoquer un choc d'offre et de demande sans précédent sur l’ensemble de l’économie mondiale.
Conjoncture UNICEM – février/mars 2020