Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Conduit de fumées obligatoire dans les maisons neuves

Sujets relatifs :

Pour les maisons individuelles neuves chauffées à l’électricité, il est désormais obligatoire d’installer un conduit de fumées. C’est ce qu’indique la circulaire publiée le 25 juillet dernier par la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction. Le texte précise les dispositions résultant de l’arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles.

Le texte concerne les maisons individuelles équipées de « convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, plafonds ou planchers rayonnants, systèmes de chauffage à air alimentés par un générateur électrique (pompes à chaleur air/air, ventilation double flux avec préchauffage par un générateur électrique) ». Elles devront comporter, lors de leur construction, un conduit d’évacuation des fumées vertical, « partant de la souche en toiture et débouchant dans les locaux du niveau chauffé le plus bas ».

Les caractéristiques techniques du conduit (classe de température T450, G) devront le rendre compatible avec le raccordement d’un appareil de chauffage au bois, tel qu’insert, foyer fermé ou poêle à bois.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le biomimétisme au service du captage de CO2

Le biomimétisme au service du captage de CO2

Capturer et la valoriser du CO2 en bioproduits à partir d’un photo-bioréacteur algal de nouvelle génération… tel est l’objectif de la future co-entreprise qui regroupera le groupe Suez et Fermentalg, une société spécialisée...

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Fin de partie pour les tours ?

Fin de partie pour les tours ?

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable