Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Conduit de fumées obligatoire dans les maisons neuves

Sujets relatifs :

Pour les maisons individuelles neuves chauffées à l’électricité, il est désormais obligatoire d’installer un conduit de fumées. C’est ce qu’indique la circulaire publiée le 25 juillet dernier par la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction. Le texte précise les dispositions résultant de l’arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l’énergie des maisons individuelles.

Le texte concerne les maisons individuelles équipées de « convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, plafonds ou planchers rayonnants, systèmes de chauffage à air alimentés par un générateur électrique (pompes à chaleur air/air, ventilation double flux avec préchauffage par un générateur électrique) ». Elles devront comporter, lors de leur construction, un conduit d’évacuation des fumées vertical, « partant de la souche en toiture et débouchant dans les locaux du niveau chauffé le plus bas ».

Les caractéristiques techniques du conduit (classe de température T450, G) devront le rendre compatible avec le raccordement d’un appareil de chauffage au bois, tel qu’insert, foyer fermé ou poêle à bois.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°282

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Les défis des IGH bois et du réemploi

Les défis des IGH bois et du réemploi

Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés  l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection[…]

11/01/2019 | ActualitéInnovation
"Climat, urbanisation... Nous devons changer notre façon de faire" - Bureau Veritas (3/21)

"Climat, urbanisation... Nous devons changer notre façon de faire" - Bureau Veritas (3/21)

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

E+C- et RE2020 à la croisée des chemins

Plus d'articles