Concours national de la Création d’entreprise construction durable : clôture des candidatures le 31 mai

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Concours national de la Création d’entreprise construction durable

Le concours est organisé par Domolandes en partenariat avec EDF, Bouygues Construction, Icade, Léon Grosse, CGC, CIFE, Paris Ouest Construction, le département des Landes, la MACS et Le Moniteur

© Domolandes

Organisé par Domolandes, technopôle landaise spécialisée dans l’écoconstruction et le numérique dans le bâtiment, ce concours récompense les start-up, entreprises de moins de trois ans, bureaux d’études, architectes, fabricants, chercheurs etc. pour des projets innovants dans deux catégories : Innovation générale dans l’éco-construction et Innovation numérique.

Lancé le 1er mars dernier, le 6e concours national de la Création d’entreprise construction durable organisé par la technopôle landaise spécialisée dans l’écoconstruction et le numérique dans le bâtiment, Domolandes, récompense des projets innovants dans deux catégories : Innovation générale dans l’éco-construction et Innovation numérique. Les champs d’application sont larges : ils passent aussi bien par les énergies renouvelables, la valorisation des déchets, les éco-matériaux que les solutions constructives, les business models, les solutions numériques, etc.

Ce concours, qui récompensera deux lauréats parmi les candidats (start-up, entreprises de moins de trois ans, bureaux d’études, architectes, fabricants et chercheurs...), dispose de 60 000€ de dotations de prix : une moitié en numéraire et l’autre en produits offerts par les partenaires du concours.

En 2015, le prix de l’innovation avait récompensé Deepki Ready pour une application qui permet à ses utilisateurs de détecter en quelques semaines les économies d’énergie sur leur patrimoine, sans réaliser d’audit et sans installer de compteur, en utilisant uniquement les informations existantes et disponibles. Le prix de la catégorie « Innovation Générale » avait récompensé Smart Cast pour sa solution technologique permettant d’industrialiser la fabrication des planchers en béton sous la forme de plaques de coffrage perdues qui servent de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds et utilisant les informations présentes dans la maquette numérique.

Pour cette édition, les nominés se retrouveront face au Grand Jury le 11 octobre dans les bureaux d’Icade à Paris. La remise des prix se déroulera le 12 octobre durant les Rencontres de la performance énergétique organisées par le groupe Le Moniteur.

Plus d’infos sur www.domolandes.fr/concours-national

Nous vous recommandons

Matériaux et architecture durable

Matériaux et architecture durable

La rédaction des CTB vous présente une publication récente. D’un côté, des progrès scientifiques qui assurent aux matériaux des propriétés inédites ; de[…]

26/05/2017 | Librairie
Appel à candidature pour le Prix Aperçus de Loire-Atlantique 2017

Appel à candidature pour le Prix Aperçus de Loire-Atlantique 2017

 BIM’s day épisode 10 : rendez-vous le 13 juin 2017

Agenda

BIM’s day épisode 10 : rendez-vous le 13 juin 2017

« Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt »

« Une construction traditionnelle en parpaing n’est pas invulnérable au feu de forêt »

Plus d'articles