Le xiii
Tous les deux ans, les résultats du Concours Habitat solaire - Habitat d’aujourd’hui organisé par l’Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables) permettent de se faire une idée sur « l’état de l’art » dans le domaine de la construction durable, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
En dépit de son titre restrictif, ce concours est ouvert à tous les types de programmes. Ainsi, ce palmarès 2012 porte sur quatre grandes familles de projets : maisons individuelles, maisons individuelles groupées, logements collectifs et bâtiments tertiaires (incluant les immeubles de bureaux privés et les équipements publics).
Le jury analyse les bâtiments sur la base de quatre critères principaux : qualité architecturale, pertinence technique, efficacité énergétique, « reproductibilité » technico-économique. Cette année, dix prix et quatre mentions ont été décernés (auxquels s’ajoutent vingt-quatre réalisations « remarquées »), sur les quelque 119 dossiers éligibles.
La cohérence générale de la conception s’impose comme le premier paramètre, puisque tout compte pour concilier confort et performance : la structure, l’enveloppe, les matériaux, la ventilation, les équipements (chauffage, ECS, éclairage…).
Sur les premiers critères, deux solutions dominent : l’ossature bois et la construction en béton avec isolation par l’extérieur. Parmi les isolants prescrits, la ouate de cellulose est la « révélation » de l’année, en raison de son efficacité, mais aussi de sa « perspirance » à la vapeur d’eau, ses caractéristiques environnementales (matière issue du recyclage du papier), son coût et son intérêt social (mise en place d’une filière vertueuse créatrice d’emplois). Les triples vitrages sont fréquents, du moins pour les ouvertures orientées au nord, à l’est et à l’ouest.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°322
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment