Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CONCOURS Grand Prix national de l’ingénierie : des projets innovants et fédératifs

Sujets relatifs :

CONCOURS Grand Prix national de l’ingénierie : des projets innovants et fédératifs

Le jury du premier Grand Prix national de l’ingénierie (1) a distingué les ingénieurs Jean-Paul Teyssandier et Gilles de Maublanc pour leur rôle d’animation d’équipes dans la construction du pont de Rion-Antirion en Grèce (Vinci). Extrêmement technique et complexe, il s’agit du pont à haubans présentant le tablier le plus long du monde (2 252 m) et qui, de par les contraintes naturelles fortes du site, doit résister à des vents de 250 km/h, à des séismes de 7 sur l’échelle de Richter, et à la collision d’un pétrolier de 180 000 tonnes naviguant à 16 nœuds. Trois prix spéciaux ont été également décernés. À Pierre Pécout, directeur de projet (Technip TPS) de la construction du hall d’assemblage de l’Airbus A380 à Toulouse (voir CTB n°242, avril 2004, p. 32, photo ci-dessus). Une performance résidant notamment dans l’adaptation du bâtiment à l’évolution du « process » de fabrication des avions, tout en maintenant le planning serré du projet (moins de trois ans pour les études et la construction). À Mireille Raymond (Bceom), conceptrice d’un système d’alerte et de gestion des inondations et enfin, à une équipe composée de Michel Moussard et Bernard Gausset (Arcadis), Jean-Pierre Ghilardi (Eurodim), Claude ­Servant (Eiffage), Michel Virlogeux (consultant) et Aymeric Zublena (architecte) pour la conception du 6e pont qui franchit la Seine à Rouen.

(1) Créé par le ministère de l’Équipement en partenariat avec Syntec-Ingénierie et le Groupe Moniteur, ce prix annuel vise à valoriser les ingénieurs et leurs équipes qui œuvrent dans le domaine des infrastructures, des équipements publics, du bâtiment ou des constructions industrielles.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°261

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Patrick Destang est nommé directeur général du Groupe Onduline

Patrick Destang est nommé directeur général du Groupe Onduline

Patrick Destang affiche plus de 28 ans d’expérience au sein d’entreprises de matériaux de construction, tant dans la fabrication que dans la distribution professionnelle. Il a passé 10 ans chez SaintGobain[…]

21/02/2019 |
Socateb Étanchéité fête ses trois ans avec trois chantiers

Socateb Étanchéité fête ses trois ans avec trois chantiers

Quand le DCE se dématérialise

Quand le DCE se dématérialise

L’ossature bois refond ses règles

L’ossature bois refond ses règles

Plus d'articles