Thomas Primault, ingénieur d'études et cogérant, Hinoki
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Ce bureau d'études thermiques et environnement, créé en 2009, œuvre dans la conception de bâtiments respectueux de l'environnement. Il est aujourd'hui un acteur majeur dans l'Ouest de la France sur la thématique du passif, avec plus de 80 projets PassivHaus à son actif et de nombreuses références en termes d'autonomie énergétique, de matériaux biosourcés, d'écoconstruction, de biodiversité…
CTB Quelles ont été selon vous les innovations du secteur de la construction les plus importantes ces dernières années en France ?
Aujourd'hui, la recherche de l'innovation à tout prix devient une source de complexité dans les bâtiments et peut desservir les utilisateurs. À quoi bon développer une GTB bardée d'objets connectés, de sondes, de registres motorisés (éléments de régulation de ventilation), s'il faut un ingénieur pour piloter le bâtiment ? L'avenir me paraît plutôt du côté du low-tech, de la frugalité, des solutions de bon sens pour construire moins et mieux. La conception passive s'inscrit dans cette perspective. Les efforts sont portés sur le confort et la performance thermique, donc la qualité de l'enveloppe. Le bâtiment est conçu sur la base de ce qu'il ne doit pas consommer en termes d'énergie. Le passif amène[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.