Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Concevoir à l’aide d’une maquette numérique

Sujets relatifs :

Concevoir à l’aide d’une maquette numérique

© (Doc. Brunet Saunier Architecture.)

Actuellement en voie d’achèvement, le Centre hospitalier de Lagny - Marne-la-Vallée est un projet entièrement défini en mode objet. Les premières esquisses numériques datent de 2005 et respectent le processus du « Building Information Modeling ».

Il aura fallu dix ans pour que la maquette numérique prenne réellement son essor chez les acteurs de la construction. Dix ans pour que le BIM (Building Information Modeling) trouve sa place face aux classiques applications de DAO et de CAO architecturales (Dessin et Conception assistés par ordinateur). Dix ans aussi pour que les progiciels Revit d’Autodesk, Allplan de Nemetschek et ArchiCAD d’Abvent, en généralisent l’usage.

Dix ans, enfin, pour en démocratiser l’utilisation avec des systèmes de visualisation à bas coût, comme Design Review ou Tekla BIMsight primé d’un Batimat d’or en novembre 2011.
Le principe du BIM est pourtant simple : faire travailler ensemble tous les acteurs d’une construction sur un modèle commun. Le BIM ne définit pas une maquette numérique en soi, mais plutôt un processus de dialogue entre le travail de l’architecte, du bureau d’études et des professionnels de l’ingénierie MEP (Mécanique, électricité, plomberie). Il accompagne le bâtiment tout au long de sa vie. Pierre Mit, président de l’Untec (Union nationale des économistes de la construction) le rappelle bien volontiers : la pratique du BIM et des IFC (Industry Foundation Classes, un format de fichier orienté objet) est devenue fondamentale pour le métier.
L’agence Brunet Saunier Architecture le sait bien : elle possède une des plus riches compétences dans ce projet. Notamment sur des grands projets. L’hôpital de Lagny (77), esquissé dès 2005 et actuellement en voie de finition, est un des plus emblématiques bâtiments de ce type à sortir de terre. Avec 76 600 m², 460 lits et d’un coût de 163 Me, il a été conçu et réalisé avec le progiciel Revit d’Autodesk. Ce qui a permis à l’agence de sensibiliser par l’exemple tous les autres intervenants de l’opération : le consultant hospitalier Gerold Zimmerli et le bureau d’études techniques Terrell (structure), Sodeg (fluides), Talbot (économie), Péna&Peña (paysagiste) et S’Pace (HQE). En effet, ici, les phases d’études et l’analyse financière ont été intégrées dès la phase du concours.
Ce projet n‘est pas unique. Les retours d’expérience se multiplient. En France comme en Europe, les donneurs d’ordre commencent à réclamer une maquette numérique dès la mise en concurrence. À l’image du gouvernement Britannique qui, dès 2016 exigera un BIM en 3D collaboratif pour soumissionner à ses projets.
En 2012, les architectes qui utilisent couramment les applications BIM sont encore rares. Quelques grands cabinets parisiens en font partie. Des agences plus petites commencent à les suivre. Ils se réunissent une fois par mois et partagent leurs expériences au sein d’une BIMTeam. Tous ont le même souci : la formation qui est insuffisante. Même si chez Brunet Saunier Architecture, le recrutement reste basé sur les qualités d’architecture des candidats, une fois intégrés, ils devront suivre une formation de trois jours, puis s’initier progressivement à l’outil sous le contrôle des experts de l’agence.
Un nouveau métier est en train de naître : celui d’architecte pilote de maquette numérique ou « BIM Manager ».

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°315

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

Réduire et limiter les nuisances lumineuses

Entretien avec Laurent Blochet, chef de service au pôle voirie-éclairage, Qualiconsult. CTB - Quelles sont les origines de l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses ? Les progrès[…]

29/04/2019 | Règles techniques
La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Plus d'articles