Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

CONCEPTION Acoustique sur mesure pour l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Sujets relatifs :

CONCEPTION Acoustique sur mesure pour l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Les aéroports sont, de par leur caractéristiques géométriques et structurelles, des bâtiments propices à générer des phénomènes de résonance. L’acoustique y est donc souvent déplorable. Une exception qui confirme la règle, avec la construction de la nouvelle jetée du terminal 2 de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. « Les architectes responsables du projet souhaitaient concilier esthétique et acoustique, en bannissant les bacs métalliques traditionnels », explique Vincent Magrin, chef du marché plafond de Knauf. C’est la plaque de plâtre acoustique Knauf Delta 4 Rainure 2 – µW moyen de 0,55 (plénum de 200 mm avec laine minérale de 60 mm) – qui a été retenue pour ce chantier, représentant une superficie totale d’environ 6 000 m2, et réalisée par la société DIC (Rhône). Problème : les couloirs d’accès aux avions nord et sud, situés de part et d’autre de la salle centrale, ont une largeur réduite de 1,89 m. L’entreprise ne pouvait donc utiliser des ­plaques standard (2 400 x 1 200 x 12,5 mm) sauf, bien entendu, en les découpant, « une opération qui aurait entraîné le déséquilibre acoustique de la plaque », explique Vincent Magrin. Chacune d’elles comporte en effet huit pavés de perforations axés par rapport à la ligne centrale.

Knauf a donc mis au point une production spécifique afin de fabriquer une Delta 4 Rainure 2 au format 1 850 x 1 200 x 12,5 mm, soit un peu plus de 1 000 m2 d’éléments sur mesure. De plus, afin de respecter le plan de calepinage architectural et l’intégration de luminaires, l’implantation des pavés de perforations a également été dessinée sur mesure. Autre particularité : l’usinage. Les bords sont en effet amincis, dans le sens de la longueur, afin de permettre un « enduisage » de qualité alors qu’ils sont restés droits, en largeur, puisque mis en œuvre sur une cornière de rive apparente.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°260

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Qualité de l’enveloppe : le signal d'alarme est tiré

Qualité de l’enveloppe : le signal d'alarme est tiré

Le Groupe de travail sur la qualité de l'enveloppe (GTQE) du Pôle de compétitivité Fibres-Énergivie publie un livre blanc en faveur d’une enveloppe performante pour un bâtiment sain et[…]

Finalcad lève 40 millions de dollars

Finalcad lève 40 millions de dollars

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles