Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Publi-rédactionnel

Comment faire des économies d'énergie en entreprise ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Comment faire des économies d'énergie en entreprise ?

© stock.adobe.com

La bonne gestion des dépenses énergétiques dans le cadre professionnel présente deux avantages : elle offre une économie budgétaire considérable qui peut être réinvestie dans d'autres secteurs de l'entreprise et elle véhicule également une meilleure image auprès des clients.

 

Les grands pôles de dépense énergétique au travail

Dans le secteur primaire, la consommation énergétique est proportionnelle à l'investissement humain. Plus ce dernier s'investit physiquement, moins les dépenses d'électricité sont nécessaires. Ces dernières concernent surtout les dispositifs de stockage des récoltes et produits, telles que les chambres froides.

Dans le secteur secondaire, l'énergie prend une place primordiale. Les industries utilisent une part de presque 60 % de la production électrique mondiale.
L'utilisation des technologies et la climatisation nécessaire à leur bon fonctionnement engrangent un haut pourcentage de ces dépenses. C'est aussi le cas des usines, notamment celles de transformation dont les chaînes nécessitent un approvisionnement constant en énergie. Réaliser un bilan énergétique pro eco Energie aide à comprendre et à maîtriser les lieux les plus touchés par la consommation d'énergie.

Le secteur tertiaire pèse bien moins lourd dans la facture énergétique globale. Mais l'électricité nécessaire aux éclairages, au chauffage des locaux et à l'alimentation des ordinateurs reste un pôle de dépense considérable à l'échelle d'une petite PME.

Comment économiser sur les factures d'énergie professionnelles ?

Du plus petit réflexe quotidien au projet de grande envergure, chaque entreprise a les moyens d'améliorer sa consommation d'énergie à son niveau. Dans le cadre de l'utilisation des ordinateurs, par exemple, voici quelques astuces qui visent à réduire la dépense d'électricité :

  • limiter l'envoi des e-mails aux messages importants ;
  • fermer chaque onglet non utilisé lors de la navigation ;
  • investir dans une imprimante jet d'encre, plus économe ;
  • privilégier l'ordinateur portable et la tablette à l'unité centrale fixe ;
  • choisir du matériel multifonction et le mutualiser.

Sur le sujet des économies d’énergie en entreprise, d'autres domaines que l'informatique sont également concernés. Afin de réduire vos dépenses énergétiques, vous pouvez notamment :

  • installer des portes à fermeture automatiques pour limiter la perte de chaleur ;
  • disposer de plantes vertes en intérieur afin de rafraîchir l'air ;
  • faire vérifier régulièrement les systèmes de chauffage et de climatisation ;
  • ne pas surchauffer ou sur climatiser dans les pièces, surtout en cas d'absence, car selon l'ADEME la température doit être comprise entre 10 et 12° pour les réserves et les archives et ne pas excéder un écart de plus de 7 degrés avec la température extérieure pour les bureaux en été ;
  • optimiser les éclairages intérieurs et extérieurs en éteignant toute la nuit.

Faire un bilan professionnel pour économiser davantage

La vision d'un spécialiste de l'énergie est une aide précieuse dans la lutte contre le réchauffement climatique et les dépenses inutiles en entreprise. Un bilan complet des économies réalisables dans vos locaux professionnels vous permettra de cibler les solutions efficaces sur le court et le long terme. Ce bilan peut être effectué gratuitement

Dans le milieu professionnel, les économies d'énergie passent par des modifications des habitudes, du matériel utilisé et par la gestion efficace des systèmes de régulation de température.

Contenu proposé par Engie

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le n°399 des CTB vient de paraître

Le n°399 des CTB vient de paraître

Le numéro d’octobre (n°399) des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître.Les sujets traités dans ce numéro coïncident opportunément avec les annonces gouvernementales relatives au Plan d’Investissement d’avenir...

21/10/2021 |
Les réseaux ont aussi leur chantier 4.0

Les réseaux ont aussi leur chantier 4.0

L’analyse prédictive en chantier

L’analyse prédictive en chantier

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie