L'afflux de patients dans les établissements de santé a mis en évidence le sous-dimensionnement des zones d'accueil et la nécessité de réserver un contingent d'espaces mobilisables en cas d'urgence.
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Intégrer le risque sanitaire comme l'une des contraintes d'un projet vaut aussi pour l'existant, notamment pour les établissements de santé, en première ligne. Cela passe par le fractionnement des espaces.
La crise sanitaire a focalisé sur l'un des « parents pauvres » du bâtiment : le renouvellement de l'air et donc la ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique (lire article p. 53). Le cheval de bataille depuis de nombreuses années de l'association Bâtiment Santé Plus. Sa présidente, Suzanne Déoux, médecin, souligne la nécessité de réviser et clarifier la réglementation sur la ventilation en fonction des typologies de bâtiments. Mais également d'instaurer des protocoles de contrôle pour la conception et pour le fonctionnement des équipements.
« La RE2020 le prévoit mais uniquement pour le logement », déplore-t-elle. Le fractionnement et l'individualisation des centrales de traitement d'air (CTA) par étage/unité/aile selon les typologies de bâtiments figurent parmi les préconisations post-Covid.
Responsable d'agence Florès (AMO spécialiste des établissements de soins) à Bordeaux (33), Amandine Pondaven travaille actuellement sur la restructuration- extension d'un CHU en Charente. « Le programme initial portait sur l[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.