Les teintes dominantes beiges de l'Ehpad des Jardins du Loing de Saint-Pierre-lès-Nemous (77) ont été ponctuellement rehaussées de couleurs flamboyantes avec les fauteuils, les rideaux, certains papiers peints et les accessoires de la salle de bain.
© Studio PH2B
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Choix des matériaux, gamme de coloris, design… Tout, dans un lieu de vie destiné aux personnes âgées, doit palier aux déficiences et fragilités des uns et des autres. En garantissant durabilité et hygiène maximale.
L'aménagement intérieur des Ehpad varie selon les espaces : salle commune, chambres, circulations, etc. Les équipements doivent être robustes, faciles à utiliser et à nettoyer. De même, les rideaux et stores, les revêtements muraux et au sol, doivent être lavables et ne pas accrocher la poussière. Les surfaces lisses sont à privilégier. Les revêtements de sol doivent par ailleurs être non glissants, à la fois souples pour amortir les chutes et résistants en vue de supporter le poids des déambulateurs et fauteuils roulants. Du fait de la mobilité réduite des résidents, la prise en compte réglementaire de l'accessibilité est généralisée, dans les salles de bains et les toilettes ainsi que pour l'ensemble des circulations et des pièces communes. La manipulation des fauteuils roulants appelle la mise en place de rampes à pente douce et de protections murales spécifiques, par exemple, dans les ascenseurs.
L'aménagement intérieur de l'Ehpad La Cristolienne, à Créteil (94), a été confiée à l'agence PH2B,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.